Critique de Marti94

J'ai lu "Cendrillon" de Joël Pommerat après avoir vu cette excellente pièce de théâtre dans une mise en scène de Léonard Cobiant, à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris.
J'ai bien aimé cette adaptation du conte qui a marqué mon enfance. La proposition de Pommerat est moderne et sombre. A l'origine, "Cendrillon" est un conte de Charles Perrault, repris par les frères Grimm et très connu parce quil a été adapté au cinéma par Walt Disney.
Ici rien à voir, même si Pommerat réactive ce plaisir du texte conté avec un personnage à part entière pour la narration.

Cette pièce raconte l'histoire de Sandra-Cendrier-Cendrillon. Elle va passer de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte et connaître de nombreuses épreuves : perte de sa mère, culpabilité obsessionnelle qui l'entraîne constamment à se punir, mauvais traitements d'une belle-famille hystérique et jalouse, père faible et lâche. Rien n'est épargné à Sandra-Cendrier, coupée du monde par son désir farouche de ne pas grandir. Mais son désir de vivre, perdu, va renaître grâce à une fée loufoque. Cendrillon se retrouve alors en face du prince comme dans un miroir, ce qui la conduit à une prise de conscience et à un retour à la réalité... pour vivre heureuse et peut-être avoir beaucoup d'enfants.

"Cendrillon" est le troisième conte adapté par Joël Pommerat après "Le Petit Chaperon Rouge" et "Pinocchio" et je dois dire que le style drôle et grinçant de cette pièce m'a donné envie de découvrir les autres.