Éditeur : Actes Sud (05/06/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Dans cette pièce, sept courtes histoires se mêlent, entre périodes de guerre ou de crise.

Source : Electre

IreneAdler
  07 août 2013
Recueil se composant de 7 (ou 8, je ne sais plus) histoires. Elles sont éclatées, le lecteur passe de l'une à l'autre, sans cesse bousculé, dérangé. Comme souvent chez Pommerat et c'est tant mieux (prendre garde à la chronologie, parfois chamboulée)
Il aborde ici les thèmes de l'ambition professionnelle, du cynisme face aux chômeurs et ses ravages, la méconnaissance des codes et le pouvoir qui peut en être tiré par ceux qui les dictent, le désespoir des petites gens de maison... le déséquilibre de certaines situations contractuelles, créant encore plus de vulnérabilité en temps de crise.
Ces textes ne me semblent pas évident à mettre en scène mais doivent être intéressants à voir. Voire à être joués.
Pachy
  09 juillet 2011
8 histoires découpées en scènes qui se lisent pas dans un ordre chronologique. Mieux, celle se déroulant en 1913-1914 n'est pas dans l'ordre du tout. Ce n'est pas clair ? Je vous comprends.
Pour les amateurs de théâtre cette pièce de Pommerat est, comme d'habitude, un vrai régal. Pour ceux qui désirent se lancer dans ce genre de lecture vaut mieux oublier pour l'instant et commencer par des textes plus simples...et y revenir un peu plus tard.
Videos de Joël Pommerat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pommerat
Date de parution : mars 2019 ------------- En abordant la Révolution française, Joël Pommerat s?est demandé « comment écrire une histoire dont on connaît déjà la fin ? ». Cette question est aussi la gageure de tout article génétique : comment éviter que la description et l?analyse a posteriori ne se muent en justifications ex-post ? Quelle est la bonne distance au passé, historique ou créatif ? Pour éviter l?écueil téléologique, Joël Pommerat a choisi de redécouvrir au jour le jour cette période historique en commençant avant l?événement 1789.