EAN : 9782330019471
Actes Sud (20/11/2013)
4.15/5   64 notes

En une mosaïque de vingt instants singuliers, La Réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des manques d'amour.
Que lire après La réunification des deux CoréesVoir plus
Il est rare que j'achète le texte d'une pièce de théâtre à la sortie d'une représentation. Mon envie de prolonger le spectacle, qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions a déclenché cet achat.
Envie de lire les mots entendus sur scène, si bien incarnés par tous ces personnages en mal d'aimer ou d'être aimé.
Envie d'approfondir ces instants pris sur le vif pour illustrer la complexité des liens amoureux ( au sens large)
Qu'est-ce qui nous attache à l'autre? Qu'est-ce qui nous fait éprouver le manque?
Par des dialogues, des mises en situation, cette pièce interroge l'amour et en fait ressortir du rire, du tragique, de la violence, de l'étrangeté, de la folie.
Ce petit livre ne remplace pas la pièce, le jeu des acteurs est essentiel pour transmettre l'émotion, mais si ce spectacle se joue un jour dans votre ville, n'hésitez pas!
Et le titre me direz-vous? Une métaphore pour dire l'improbabilité de l'amour ?
C'est non pas une pièce de théâtre, mais 18 scènes courtes de vie entre des personnages en quête d'amour.

Posséder l'amour ou en être dépossédé ? Telle est la question.

Situations cocasses, absurdes, décalées, cette lecture est légère et idéale à lire entre deux romans ou des lectures ardues.

Drôle de titre pour cette pièce de 18 scènes qui parle des fragments de vie du couplé. Couple qui, on le verra, peut auusi bien être une paire d'amis ou simplement de personnes qui se connaissent à peine ou pas du tout..
Les sujets sont aussi variés que le divorce, la prostitution, l'alzheimer, d'argent, de guerre.
C'est direct, concis mais tellement consacré à l'humain.

LA VOIX FÉMININE. Excusez ma question, mais auriez-vous rencontré quelqu'un d'autre ?
LA FEMME. Non.
LA VOIX FÉMININE. Et votre mari ?
LA FEMME. À ma connaissance, non.
LA VOIX FÉMININE. N'allez-vous pas vous sentir un peu seule ?
LA FEMME. Je pense que si. Mais je préfère cette solitude à cette absence d'amour.
LA VOIX FÉMININE. Comment se manifeste ce manque d'amour ?
LA FEMME. Il ne se manifeste pas du tout.
LA VOIX FÉMININE. Avez-vous dit à votre mari que vous vouliez divorcer ?
LA FEMME. Oui, bien sûr. Il y a déjà quinze ans. Je lui ai dit que je ne voulais plus vivre avec lui, puisqu'il n'y avait pas d'amour entre nous. Il a très bien compris. Il m'a demandé d'attendre que les enfants soient grands. Maintenant, ils sont grands tous les trois et ils ne sont plus à la maison. Je peux donc enfin divorcer.
LA VOIX FÉMININE. Et qu'en dit votre mari ?
LA FEMME. Il m'a demandé de réfléchir encore. Il m'a demandé cent fois ce qui n'allait pas entre nous. Je lui ai répondu qu'il n'est pas possible de continuer quand il n'y a pas d'amour. Alors, il m'a demandé en quoi devait consister cet amour. Et je lui ai répondu que je n'en savais rien puisqu'il n'est pas possible de décrire une chose qu'on ne connaît pas.
LA VOIX FÉMININE. Mais c'est affreux.
L'HOMME (hors de lui, n'arrivant pas à se contenir).
Mais ça n'existe pas l'amour Annie, merde, c'est des inventions. C'est dans la tête, c'est comme un délire. L'amour c'est une sorte de maladie. C'est pas beau l'amour, faut arrêter avec ces conneries. L'amour ça fait faire plein de choses totalement insensées, dangereuses, ça met en danger les individus... La preuve... Réveille-toi Annie...
Mais non, quand on s'est rencontrés c'était parfait. On était comme deux moitiés qui s'étaient perdues et qui se retrouvaient. C'était merveilleux. C'était comme si la Corée du Nord et la Corée du Sud ouvraient à nouveau leurs frontières et se réunifiaient et que les gens qui avaient été empêchés de se voir pendant des années se retrouvaient.

Videos de Joël Pommerat (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pommerat
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Joel Pommerat - Auteur, metteur en scène • Les Contes et Légendes de Joël Pommerat • La fable futuriste de Joël Pommerat • Retour vers le futur avec Joël Pommerat • Les drôles de robots de Joël Pommerat • Joël Pommerat, des ados et des robots • La troupe de femmes de Joël Pommerat L'Oeil de Pierre Lescure - le monde d'après au cinéma Invité : Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne, son livre confession • Famille, excès, télé : Christophe Dechavanne dit tout ! • Les confessions de Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne : Coucou, c'est lui ! • Christophe Dechavanne : Ciel, mon bouquin ! • Christophe Dechavanne raconte les coulisses impitoyables de la télé • Dechavanne : sortez couverts ! • Dechavanne, pionnier de la diversité ? • Dechavanne à 100 à l'heure • Christophe Dechavanne, 40 ans d'émissions cultes • le canular de Dechavanne Invitée : Marine Chagnon - Mezzo, soprano Live : “On me nomme Héléne la blonde” • Marine Chagnon, la voix royale • Marine Chagnon, tout pour la musique • Marine Chagnon, la nouvelle star de l'Opéra L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le temps passe à une vitesse : le re doux est là et ses reportages passionnant ! • le petit-guide pour être porte-parole au gouvernement • L'orthophoniste du Sénat a son agenda rempli pour les 6 prochains mots • Découvrez le nouveau jeu de Matignon : “A prendre ou à laisser”