Marjolaine Leray (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud (21/09/2005)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 21 notes)

" Elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l'air d'observer dans sa direction. Elle pensa qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau et elle eu tout de suite envie de s'approcher. Ce n'était pas une chose ordinaire qu'elle avait devant elle. [...] La petite fille pensa qu'elle en avait peur, c'est vrai, mais que cette chose ne ressemblait en rien à la bête monstrueuse qu'elle s'attendait à rencontrer dans les bois, comme l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sophronie
  21 octobre 2018
Ce conte revisité joue sur la peur : le petit chaperon rouge a peur quand sa maman joue à faire la bête monstrueuse. Elle a peur de son ombre dans les bois qui la mènent à sa grand-mère. Mais elle n'a pas peur du loup quand elle le croise. Elle n'a pas peur non plus quand il lui dit le ventre plein de la grand-mère qu'il va la manger. C'est un petit chaperon rouge avec de la répartie.
Mais va-t-elle finir en garde-manger ?
Un conte moderne pour petite fille éveillée et bavarde !
Scrat
  21 septembre 2015
Ici, le petit Chaperon rouge est pretexte a jouer avec la langue, très répétitive, assez hypnotisante, j'ai trouvé que c'était une belle ré-écriture. Très moderne.
Les contes sont souvent un lieu de catharsis, avec des arcs très marqués, des méchants très méchants et des gentils très gentils. Sans bouleverser les rôles, ici, l'écriture de Pommerat apporte une certaine neutralité réaliste qui rend l'ensemble un peu doux-amer.
Pachy
  25 février 2015
Pour qu'un texte soit qualifié de pièce de théâtre il faut réunir deux élément. Une scénario de base et des personnages. Après vient l'adaptation et la mise en scène.
Les personnages : le narrateur, le loup, le petit chaperon rouge, la grand-mère.
Donc voilà la version remasterisé (terme très en vogue de nos jours) d'un des plus célèbres contes de Charles Perrault.
Que dire ? C'est Pommerat et c'est suffisant pour penser du bien. Bon d'accord, comme pour Cendrillon, du même auteur, c'est là une version… décalée
Entournantlespages
  27 septembre 2015
Ce conte, à de nombreuses reprises remodelé, est ici réécrit par Joël Pommerat sous forme de pièce de théâtre, axé pour un public principalement jeunesse. Les codes principaux de cette histoire sont présents, mais le dramaturge va y apporter un air frais en ajoutant notamment de nouveaux personnages comme l'Ombre, La Mère et l'Homme qui parle et en s'intéressant davantage à l'arrivée à l'âge adulte par le biais de la Jeune fille qui croit être capable de visiter seule sa Grand-mère malade tout en traversant le bois peuplé de créatures.
La forme stylistique des monologues de l'Homme qui parle et de la totalité de l'oeuvre est dynamique et donne envie de lire d'une traite cette pièce qui fait redécouvrir au lecteur ce conte remis au goût du jour dans un univers plus contemporain. Malgré ça, j'aurais apprécié une histoire plus étoffée, je suis restée un peu sur ma faim. le Loup me laisse perplexe vis à vis des deux scènes qu'il partage avec la Jeune fille. J'aurais apprécié un peu plus d'explication sur ce changement de comportement (même si on comprend la logique exprimée par Joël Pommerat, tout comme dans le conte original). Pour finir, les illustrations faite par Marjolaine Leray représentent parfaitement l'atmosphère que l'auteur a voulu insuffler à sa pièce, entre mélange de rouge et de noir. Noir.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Cycle3ecoleduviaur
  11 avril 2016
Nous n'avons pas trop apprécié ce livre car il n'était pas drôle(pas trop interressant )
liliabenjallebliliabenjalleb   10 novembre 2015
j'ai beaucoup aimé ce livre s'était une belle revisite de l'original
Videos de Joël Pommerat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pommerat
Date de parution : mars 2019 ------------- En abordant la Révolution française, Joël Pommerat s?est demandé « comment écrire une histoire dont on connaît déjà la fin ? ». Cette question est aussi la gageure de tout article génétique : comment éviter que la description et l?analyse a posteriori ne se muent en justifications ex-post ? Quelle est la bonne distance au passé, historique ou créatif ? Pour éviter l?écueil téléologique, Joël Pommerat a choisi de redécouvrir au jour le jour cette période historique en commençant avant l?événement 1789.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus