Critique de Entournantlespages

Ce conte, à de nombreuses reprises remodelé, est ici réécrit par Joël Pommerat sous forme de pièce de théâtre, axé pour un public principalement jeunesse. Les codes principaux de cette histoire sont présents, mais le dramaturge va y apporter un air frais en ajoutant notamment de nouveaux personnages comme l'Ombre, La Mère et l'Homme qui parle et en s'intéressant davantage à l'arrivée à l'âge adulte par le biais de la Jeune fille qui croit être capable de visiter seule sa Grand-mère malade tout en traversant le bois peuplé de créatures.

La forme stylistique des monologues de l'Homme qui parle et de la totalité de l'oeuvre est dynamique et donne envie de lire d'une traite cette pièce qui fait redécouvrir au lecteur ce conte remis au goût du jour dans un univers plus contemporain. Malgré ça, j'aurais apprécié une histoire plus étoffée, je suis restée un peu sur ma faim. le Loup me laisse perplexe vis à vis des deux scènes qu'il partage avec la Jeune fille. J'aurais apprécié un peu plus d'explication sur ce changement de comportement (même si on comprend la logique exprimée par Joël Pommerat, tout comme dans le conte original). Pour finir, les illustrations faite par Marjolaine Leray représentent parfaitement l'atmosphère que l'auteur a voulu insuffler à sa pièce, entre mélange de rouge et de noir. Noir.
Lien : http://entournantlespages.bl..