Actes Sud (07/09/2011)
3.29/5   17 notes
"Ça va pas être simple de retracer cette histoire et tous ces événements mais je vais essayer quand même. Je vais faire tout ce que je peux. Ce que j'aurais envie de dire pour débuter, pour démarrer, c'est que dans la vie tout est fiction... Je sais pas mieux dire, oui. Tout est fiction. Avec le recul c'est pas facile de s'y retrouver dans la masse de réalités. Pour m'aider à avancer je vais avoir recours à ma mémoire mais aussi à un carnet qu'une femme qui s'appell... >Voir plus
Que lire après Ma chambre froideVoir plus
Le théâtre de Joël Pommerat est unique et profond et c'est pour cela que je l'aime. Même si tous ses textes n'ont pas la même intensité, son style est reconnaissable. Il y a un mélange de merveilleux comme dans les contes et de cruauté comme dans la vie.
Pommerat utilise la voix off, plonge la scène dans le noir et présente les actes comme un feuilleton où les chapitres d'un livre. Et puis surtout il y a un parler vrai qui ressemble à de l'improvisation et cela donne un ton, celui d'une réalité grinçante.
On retrouve cela dans "Ma chambre froide" où il est question d'Estelle une femme qui a disparue depuis 10 ans en laissant un cahier dans lequel elle a écrit son histoire.
C'est cette histoire qui est racontée sur la scène. Estelle n'est pas comme les autres, elles cherchent toujours à faire le bien des autres jusqu'à montrer une certaine naïveté comme dans
Amélie Poulain.
Estelle est une optimiste, elle croit que tout le monde peut évoluer et que rien n'est figé. C'est pour cela qu'elle apprécie ses collègues du magasin où elle travaille (qui en profitent au passage) et qu'elle ne déteste pas le patron qui exploite ses employés.
Se sachant condamné par une tumeur au cerveau, le patron va léguer ses entreprises aux salariés. Cadeau empoisonné. Cela va changer les rapports entre les employés du magasin qui se confrontent à l'autogestion. Seule Estelle ne change pas, et pourtant...
Pommerat réussi à mêler une vision sinistre du monde du travail, de l'exploitation, de l'échec économique et le rire. Car ce texte est aussi une comédie notamment lorsqu'Estelle tente de créer une pièce de théâtre pour honorer le patron donateur. Heureusement qu'il y a ces moments parce que j'ai trouvé parfois glacial "Ma chambre froide".

Une pièce de théâtre sur le monde du travail. Une jeune femme a disparu, son journal intime est retrouvé, et c'est l'une de ses collègues qui endosse la narration de leur histoire commune. Leur patron, violent et harceleur, apprend qu'il va mourir : il lègue alors à ses employés les quatre entreprises qu'il possède. Comment vont-ils prendre sa suite ?
Je lis rarement de pièces de théâtre et c'est la première que je découvre chez ce dramaturge contemporain reconnu.
On observe les employés d'un magasin et leur patron, le capitalisme qui transforme les sujets en objets, la gestion collective qui révèle les intérêts divergents, le désespoir d'une économie dont les lois nous échappent...
Parmi les humains, trop humains (médiocres, violents, égoïstes) se trouve une figure de presque-sainte, athée, dévouée, incroyablement optimiste (et même énervante, même si on déteste encore plus ceux qui s'acharnent sur elle !). Figure de sainte car figure de martyre qui subit toutes les violences et les exploitations, professionnelles et personnelles... mais qui garde la foi, jusqu'à sa disparition.
L'auteur réussit à dépeindre sa vision sinistre du monde du travail, sans issue. Une vision du capitalisme dans toute sa violence.
Un éblouis­se­ment qui peut se révé­ler durable...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

Cher cahier, il faut bien le dire, je me suis transformée, à cause de l'amour. Aujourd'hui la chose qu'il me reste à faire c'est de trouver le courage d'aller lui parler, avant qu'il meurt pour lui avouer exactement ce que je ressens. C'est terrible et c'est compliqué mais c'est ça la vérité. La vérité est comme ça, cher petit cahier. Je voudrais tant qu'il me serre dans ses bras, je voudrais tant qu'il voit comme je l'aime, je voudrais tant qu'il m'aime comme je suis.
Voix de Claudie. Moi dans la vie je ne m'intéresse à rien ou presque. Estelle s'intéressait a énormément de choses. Estelle était particulièrement optimiste. Pour elle, dans l'existence il n'y a rien de figé. Dans la vie une situation qui ne convient pas, on peut toujours la faire évoluer si on veut. Pour ça il faut savoir regarder, c'est tout.
BLOCQ : [...] Un travail aujourd'hui c'est un privilège. Et un privilège il faut que ça se mérite. C'est ça la démocratie.
Estelle. Une pièce artistique ça permet de faire voir à quelqu'un ce qu'il ne voit pas en temps ordinaire si elle est bien faite... C'est ce que j'ai vu l'autre nuit en rêve.

Videos de Joël Pommerat (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pommerat
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Joel Pommerat - Auteur, metteur en scène • Les Contes et Légendes de Joël Pommerat • La fable futuriste de Joël Pommerat • Retour vers le futur avec Joël Pommerat • Les drôles de robots de Joël Pommerat • Joël Pommerat, des ados et des robots • La troupe de femmes de Joël Pommerat L'Oeil de Pierre Lescure - le monde d'après au cinéma Invité : Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne, son livre confession • Famille, excès, télé : Christophe Dechavanne dit tout ! • Les confessions de Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne : Coucou, c'est lui ! • Christophe Dechavanne : Ciel, mon bouquin ! • Christophe Dechavanne raconte les coulisses impitoyables de la télé • Dechavanne : sortez couverts ! • Dechavanne, pionnier de la diversité ? • Dechavanne à 100 à l'heure • Christophe Dechavanne, 40 ans d'émissions cultes • le canular de Dechavanne Invitée : Marine Chagnon - Mezzo, soprano Live : “On me nomme Héléne la blonde” • Marine Chagnon, la voix royale • Marine Chagnon, tout pour la musique • Marine Chagnon, la nouvelle star de l'Opéra L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le temps passe à une vitesse : le re doux est là et ses reportages passionnant ! • le petit-guide pour être porte-parole au gouvernement • L'orthophoniste du Sénat a son agenda rempli pour les 6 prochains mots • Découvrez le nouveau jeu de Matignon : “A prendre ou à laisser”