Olivier Besson (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud (30/06/2008)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 18 notes)

Lorsque l'arbre au bois étonnant tombe sous l'orage, l'home pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui rêve d'une vie de prince. Après son Petit Chaperon Rouge, Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté, de la liberté.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MllePeregrine
  24 mars 2012
Une adaptation théâtrale du conte de Pinocchio par Joël Pommerat. Si l'histoire en elle-même reste très fidèle à l'originale de Collodi, l'écriture, elle, se démarque par sa modernité. Un vocabulaire souvent familier, une ponctuation souvent absente, ce dont je ne suis pas forcément friande.
Toutefois en "modernisant" ainsi l'histoire, Pommerat montre que l'idée de vouloir grandir en restant libre est toujours d'actualité. (Carlo Collodi a écrit Pinocchio en 1881!)
Lagagne
  10 juin 2013
Joël Pommerat s'approprie ici le conte de Pinocchio, tout en lui restant fidèle. La trame est respectée, les principaux épisodes aussi, l'esprit général, la difficulté de grandir et de l'accepter...mais le tout est transposé dans une époque moderne, actuelle. le vocabulaire s'en ressent grandement. Cela en choquera surement, mais ce texte est destiné à la scène, et il faut reconnaître que ce langage est très oral.
En janvier je devais voir Cendrillon de Pommerat. Bloquée par la neige, je n'ai finalement pas pû assister à la représentation. mais dès que j'ai l'occasion de voir une pièce de Pommerat, je me vengerai!!!
Philippe67
  24 mars 2012
En fait je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vu cette pièce au théâtre il y a un an ou deux et ça a été un vrai choc coup de coeur.
On ne le dira jamais assez : ALLEZ AU THEATRE c'est super vous verrez!!!
MIOP
  09 février 2012
Joël Pommerat réinvente le personnage de Pinnochio replacé dans un contexte contemporain. Cette pièce de théâtre s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes. En effet se posent les deux questions fondamentales du théâtre de Joël Pommerat : comment grandir en restant libre ? Comment s'acquitter d'une dette de vie ? Sans rien cacher de la dureté de la vie et des rapports avec les grandes personnes, l'écriture laisse néanmoins place à l'imaginaire et au merveilleux.
Pachy
  16 février 2015
Joël Pommerat revisite pour le théâtre jeunesse ce grand classique avec des mots nouveaux et, personnellement, je ne peux m'empêcher de trouver cela savoureux.

Lecturejeune   01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - « T’as pas d’argent !!!??? T’es pauvre !!!??? Oh là là là là là là là !!!! Non alors là non c’est pas vrai ! Fallait que ça tombe sur moi ! C’est pour ça... que c’est moche ici et triste ! /.../ Tu sais mais moi je vais pas pouvoir rester ici, je vais pas tenir, je vais me tirer une balle moi », proteste la créature à peine née en découvrant la noirceur du monde. D’instinct, le pantin de Pommerat adopte des mots d’adolescent, des revendications contemporaines. Il refuse la pauvreté, l’ennui, l’effort. Ébloui par tout ce qui brille, il veut s’amuser, avoir « une vie de prince comme dans les journaux » et gagner beaucoup d’argent. Tant pis si par cupidité il risque la mort et échoue en prison. Toujours blessé, toujours en fuite, Pinocchio ment pour échapper au réel. « J’ai la chance contre moi mais ça va changer », dit-il à la fée, juste avant de s’embarquer dans le camion nocturne qui mène au « pays de la vraie vie ».

La problématique de l’illusion est au coeur de la parole de Pommerat, une parole qui résonne de manière singulièrement actuelle et fait froid dans le dos. Fidèle à la cruauté du conte de Collodi, à sa visée pédagogique, Pommerat, qui préfère parler de réécriture plutôt que d’adaptation, considérant toutes ses pièces comme des palimpsestes de la littérature classique, est avant tout fidèle à lui-même et au questionnement philosophique et poétique qu’il mène avec les comédiens de la compagnie Louis Brouillard : « ne jamais mentir, ne jamais vous mentir, ne jamais vous dire autre choses que la vérité, ne jamais dévier de la vérité, ne jamais sortir de la vérité. » De cette exigence naît une langue intense, travaillée sur le plateau avec les acteurs, afin de trouver les mots justes qui pèsent au coeur des silences, le phrasé qui restitue l’évidence de l’oralité. Un théâtre actuel et brûlant, qu’il ne faut pas manquer d’aller voir sur scène.

Charlotte Plat
crapettecrapette   18 octobre 2015
Moi je me pose une question, mesdames messieurs, une question sérieuse : est-ce qu'on peut vraiment changer dans la vie ?
Quand on est papier est-ce qu'on peut devenir du fer ? Et inversement ? Quand on est un caillou est-ce qu'on peut devenir une fleur ? Une fleur peut-elle se transformer en caillou ? Voyez-vous ce que je veux dire ?! Vous croyez ça vous ?
Quand on est de bois est-ce qu'on peut devenir de la chair ?
Moi, je vous le demande : Pinocchio pourra-t-il devenir un jour autre que ce qu'il est ?
MllePeregrineMllePeregrine   24 mars 2012
T'as pas d'argent!!!???
T'es pauvre!!!????
Oh là là là là là là là !!!!
Non alors là non c'est pas vrai!
Fallait que ça tombe sur moi!
C'est pour ça... que c'est moche ici et triste!
Je me disais aussi mais qu'est-ce que c'est moche!
On dirait une ferme. Il y a rien...
Tu sais mais moi je vais pas pouvoir rester ici,
Je vais pas tenir, je vais me tirer une balle moi.