Critique de sarahauger

Cécile Pommereau nous livre là son tout premier roman. du moins, pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est le tout premier publié.

Les chapitres de cette histoire sont courts et donnent le rythme, le style est incisif, percutant.
C'est le genre de livre où l'on se dit allez, encore un petit chapitre et puis encore un autre et finalement on arrive à la fin sans s'en rendre compte tant l'histoire et la plume de l'auteur nous emportent.

Dans ce roman, nous faisons connaissance de peu de personnages, mais ils ont une aura, un caractère, un humour, une auto dérision parfois décapante qui suffisent à remplir l'histoire. Je ne vous présente que les deux principaux.
Fred, c'est le prototype de l'antihéros. Toutes les tuiles possibles vont lui tomber dessus, les problèmes le rattrapent plus vite qu'une voiture lancée à pleine vitesse sur l'autoroute. Pourtant, c'est un type bien, un sentimental avec un bon fond et un coeur en or.
Il se montre suffisamment intelligent pour comprendre rapidement sa situation, appréhender les réactions des personnes qui vont être amenées à croiser son chemin et s'adapter.
Au fil de l'histoire, il va se révéler, montrer sa vraie valeur. La plupart de ses actes vont être dictés par l'altruisme et guidés par ses sentiments.
Si au tout début on a comme une envie de le bousculer, il est néanmoins très attachant et sur la fin, il deviendrait presque le gendre idéal.

Jean, c'est le flic solitaire dans toute sa splendeur.
Il vit enquête, dort enquête, mange enquête et de fait n'a aucune vie sociale en dehors de ses collègues.
Alors forcément, quand une victime disparaît de sa scène de crime en un temps record et de façon totalement inexpliquée, il ne peut avoir de cesse que de le retrouver où à minima avoir une explication logique à ce qui s'est produit.
Sauf que dans cette histoire, d'explication logique, il n'y en a pas.
Lui aussi va être amené à évoluer, voir la vie autrement par la force des choses.
Cécile nous immerge dans le milieu de la police par tout un tas d'anecdotes qui donnent une authenticité à son récit.

Que ferions-nous si à notre tour nous héritions de façon bien mystérieuse d'une vie éternelle ? Mettrait-on notre don au service des autres ou au contraire agirions-nous en total égoïsme, juste pour notre bien-être personnel ?
Se rendre compte qu'on est mortel, que tout un jour à une fin, donne envie de vivre à 100 à l'heure, parce que finalement, nous n'avons qu'une vie et elle est courte. Alors, à quoi bon en gaspiller des instants précieux pour des futilités sans importance ?

L'immortalité, don ou malédiction ? Peut-on garder un tel secret pour soi ?
Comment vivre toute une vie qui n'en finit pas sans en parler à personne ?
Peut-on seulement imaginer ce que représente une éternité, voir disparaître ses proches un à un alors qu'on reste inchangé, mais sans doute de plus en plus enfermé dans sa solitude ?
Lisez ce livre pour vous en faire une idée.