ISBN : 2070643379
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/03/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Quand le petit Nég' est arrivé dans le domaine, personne ne comprenait ce qu'il disait, et il a préféré se taire. Finalement, quand il a raconté comment il avait quitté son ïle pour atterrir là, en Amérique, et s'enfuire du bateau, ça a réveillé l'histoire de Vieux George, celui qu'on appelait Kojo sur la terre d'Afrique où il était né. Jonas, le tonnelier du domaine, lui, était venu d'Angleterre dans les bagages de son père, avec sa caisse à outils. Dans son atelie... >Voir plus

Lagagne
  26 juillet 2012
Cette fiction se lit comme un témoignage. On suit l'histoire de Catfish, de sa découverte dans la porcherie, à l'acquisition de sa liberté. Un texte limpide, des illustrations douces et justes font de cette lecture un moment à la fois agréable et utile. La violence des blancs, la gentillesse de certains rares, la soumission des esclaves, la trahison des siens, toute la chaîne de la traite des noirs...tout est présenté avec justesse, simplement, sans fioriture.
nathaliepeine
  28 avril 2012
C'est l'histoire vraie de Christopher Scipio Catfish, petit garçon noir évadé d'un bâteau negrier, recueilli comme esclave dans une plantation américaine. Il sera affranchi par son propriétaire.
Dans un livre magnifiquement illustré on suit pas à pas son histoire mais pas seulement.
L'esclavage y est décrit simplement. Comme l'évidence qu'il était autrefois.
C'est une bien belle manière d'aborder cette horreur terrible de la condition humaine avec un enfant en plein devenir.
A partir de 8 ans....
nathaliepeine
  28 avril 2012
C'est l'histoire vraie de César Chelor, petit garçon noir évadé d'un bâteau negrier, recueilli comme esclave dans une plantation américaine. Il sera affranchi par son propriétaire.
L'esclavage y est décrit simplement. Comme l'évidence qu'il était autrefois.
A partir de 8 ans....
Lebateaulivre
  17 avril 2012

LeFigaro   23 mai 2012
Maurice Pommier a porté un soin infini au dessin, usant d'aquarelles fourmillant de détails, ponctuant le textes de petites illustrations et peignant certaines pages comme des enluminures. Ce travail superbe ne laissera personne indifférent.
VilloteauVilloteau   16 janvier 2013
Quand le petit Nèg' est arrivé dans le domaine, personne ne comprenait ce qu'il disait, et il a préféré se taire. Finalement, quand il a raconté comment il avait quitté son île pour atterrir là, en Amérique, et s'enfuir du bateau, ça a réveillé l'histoire de Vieux George, celui qu'on appelait Kojo sur la terre d'Afrique où il était né. Jonas, le tonnelier du domaine, lui, était venu d'Angleterre dans les bagages de son père, avec sa caisse à outils.

Dans son atelier, le petit Nèg' allait apprendre à lire et à vivre dignement. Il allait aussi recevoir un métier... et un surnom, son futur nom d'homme libre : Catfish.
VilloteauVilloteau   16 janvier 2013
Le Blanc-qui-tape ne l’avait pas séparé de Sarah, celle qui
comptait le plus pour Vieux George. Elle et lui habitaient
une cabane à côté des porcheries. Ces deux-là n’avaient
jamais eu d’enfants, et ils faisaient grandir ceux des autres
avant qu’ils soient vendus.