Nats Editions (14/12/2013)
2.75/5   4 notes
Dans la Préhistoire, les temps passés ou modernes, à travers des dimensions parallèles ou dans l’espace sidéral, Nuc, Linda et Keren, Arnaud et Maëlle, Johanna, Simon et quelques autres personnages, fictifs ou réels, se cherchent dans un monde qu’ils tentent désespérément d’appréhender. L’auteur et son double, Robert, un écrivain peu scrupuleux, déterminent leur destin en dépit de l’intervention de X, un scientifique voyageant dans la conscience de l’univers.
Que lire après EléphantsVoir plus
Je ne le cacherai pas, la lecture d'Éléphants m'a beaucoup dérouté autant dans son histoire que dans le style d'écriture de l'auteur qui joue sur une dynamique et un rythme volontairement saccadé. Il y a beaucoup d'espace, des changements de paragraphes fréquents, les phrases sont tantôt brèves, tantôt longues, et l'écriture est simple et sans ornement. Les dialogues quant à eux sont aussi particuliers, très fragmentaires, ils participent à la confusion et au mystère entourant l'intrigue. Un saut de ligne marque la prise de parole et si la ponctuation est respectée, on remarque l'absence volontaire de guillemets et de tirets. Cela surprend au premier abord, mais se justifie à la lecture. Concernant le vocabulaire employé, on passe d'un registre soutenu à un registre familier selon le narrateur et leurs utilisations restent cohérentes tout au long de l'oeuvre. Enfin, comme je le soulevais pour les dialogues, la mise en page est très étonnante, mais s'accorde bien au roman. Il y a eu un véritable travail de recherche pour présenter Éléphants.
Les particularités de l'écriture et de la mise en page se retrouvent également dans le récit. Ici, il n'y a pas une seule intrigue, mais plusieurs, fragmentées. Il faudra sans doute plusieurs lectures pour parvenir à voir où l'auteur veut nous mener avec sa multitude d'histoires et de personnages, mais l'expérience s'avère intéressante. le fait de changer de contexte et de protagoniste à chaque partie de ce roman rend l'intrigue originale, mais aussi relativement complexe. le risque étant que le lecteur se décourage au fil des pages, perdu dans des histoires dont on ne sait parfois pas le début ou la fin et qui, de fait, peuvent paraître décousues.
le format de ce livre, le nombre de petits récits dont il est constitué ne laisse pas beaucoup de place au développement des personnages, qui apparaissent de façon anecdotique ou reviennent plus fréquemment. Cela peut éventuellement gêner les lecteurs qui aiment pouvoir s'identifier aux protagonistes, connaître leur vie et leurs pensées, mais n'enlève rien à l'intérêt du roman.

Michel Pommier peint ici une toile de l'humanité, en représentant différentes époques, religions, milieux et en mettant en scène des personnages dans des situations distinctes. Il est dommage néanmoins que l'auteur ne soit pas allé plus loin dans son idée, car cela nous laisse parfois l'impression que certains passages mériteraient d'être davantage développés.

La lecture d'Éléphants demande une certaine implication dans la mesure où il est nécessaire de le reprendre plusieurs fois pour comprendre l'histoire et discerner le lien établi entre les parties. Fort heureusement, des correspondances sont placées à la fin ce qui éclaircit les choses sur l'intrigue et les choix éditoriaux. Ainsi, je recommanderai ce livre et suis persuadée que certains se laisseront séduire. Je salue le choix de l'éditrice qui a permis à ce roman, certes particulier, mais non pas dénué d'intérêt, de voir le jour.

Cette lecture me laisse perplexe.
Je l'ai lu l'esprit grand ouvert sans trier,choisir,sans s'arrêter à des considérations ou d'autres.
Les débuts sont hasardeux. Les connexions semblent inexistantes. Que dois je comprendre? Les pages défilent et la fin se profile déjà.
Un mot, deux phrases et une idée,une possible connexion s'établit . Je continue plus confiante cette lecture croyant avoir saisi le fonctionnement de l'auteur.
Mais peu après tout s'emmêle de nouveau . Je perd le fil me semble t-il.
Non , les derniers mots de l'auteur tombent et tout se dévoile.

Puis arrive la correspondance entre l'éditrice et l'auteur qui apporte encore plus de lumière à cet oeuvre.

Quand vous aurez ce livre entre les mains, ne cherchez pas à relier a à b pour en faire un long fleuve . Ne cherchez pas à avoir tout de suite une Histoire.
Lisez le entièrement (relisez le comme moi au besoin) ,usez et abusez de post it ,n'hésitez pas à relire à retrouver les débuts de certain personnage .
Voyagez dans les chapitres.
Laissez vous aller dans cette expérience.
[...]

Une mosaïque en quête d'absolu. Même après lecture des échanges entre l'auteur et l'éditrice, je ne peux y penser autrement. Je le vois comme des fragments d'images qui, réunis, forment une scène crépusculaire.

Ces morceaux de vies éparses ne forment pas un tout. Ils sont comme des graviers projetés qui laisseraient leur empreinte sur un sol meuble. le lecteur devient le créateur. Il s'imagine l'avant, l'après, le pourquoi. Il invente des connexions qui n'existent pas. Il échafaude des scenarii qui n'aboutiront jamais. Il joue, comme le voulait l'auteur, avec l'écume d'une vague d'imagination laissée débridée. C'est le succès de M. Pommier. Il nous renvoie le dilemme de l'écrivain a travers ces portes ouvertes.

Au titre, j'avais hésité entre deux images : celle de l'éléphant dans le magasin de porcelaine et celle du cimetière des éléphants. Je crois que l'auteur a réussi à combiner les deux. Il a cette façon d'écrire complètement déstructurante, hors code, qui bouscule. Puis on devine le thème central, sans s'y accrocher : la mort, son cheminement, son but, un peu d'existentialisme. On a envie de suivre cette quête d'absolu, sans pouvoir s'identifier à un seul des personnages.

Ce livre est bien singulier, dans sa poésie, parfois brute, dans son articulation, mais surtout dans la place qu'il laisse au lecteur. Chaque personnage porte son univers, son style. Je n'ai pour ma part jamais décroché. Au contraire, j'en voulais toujours plus ; plus de vies, plus d'éclairages, plus de potentialités. Je n'arrive pas à déterminer s'il a plus stimulé mon aspect scientifique ou lunaire. Les croisements sont trop prégnants. le vide est presque palpable. Pas un vide de néant, mais un vide d'aspiration, comme une insatiété.

Je vous recommande donc cette lecture étrange, mais révélatrice de caractère.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Ce roman m'a laissée perplexe. Je n'ai pas accroché. Je suis restée détachée des événements du début à la fin. Et je ne sais pas pourquoi. le style, vraiment particulier, voire dérangeant lorsqu'il s'agissait des pensées de Johanna? Les chapitres, courts et chacun dédié à un personnage particulier? La multitude de personnages qui fait qu'on perd un peu pied? Ou bien la façon d'amener le récit, de sorte que nous restions troublés et dans le doute, tout le long du roman? Je ne sais pas, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, et j'ai donc du coup l'impression d'avoir raté quelque chose. Tant pis!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..

Le vrai créateur est ailleurs, il est l’Inconnu