AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130591443
184 pages
Presses Universitaires de France (22/08/2012)
3.5/5   4 notes
Résumé :
L'homme moderne est désormais conscient que ses technologies peuvent aboutir à l'extinction de toute vie sur Terre. Cette éventualité n'est bien sûr qu'un possible, mais elle n'est pas improbable et la peur qu'elle provoque peut fonder une nouvelle éthique de la précaution qui invite l'humanité à empêcher que le pire ne se réalise.

Dans cet ouvrage, qui a participé au renouveau de la pensée éthique contemporaine, Hans Jonas approfondit une réflexion q... >Voir plus
Que lire après Hans Jonas et le principe de responsabilité Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre qui propose une belle réflexion car il ne se contente plus de considérer les relations d'homme à homme aujourd'hui , mais l'auteur entend cerner aussi les relations de l'homme aux générations à venir, ainsi que les relations de l'homme à la nature. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
29 novembre 2012
Travail remarquable accompli par Eric Pommier, qui livre coup sur coup une étude de la pensée de Hans Jonas, et une version française de quelques-uns de ses articles de bioéthique et de philosophie médicale.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l'économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement liée à celle-là. Elle va au-delà du constat d'une menace physique. La soumission de la nature destinée au bonheur humain a entraîné par la démesure de son succès, qui s'étend maintenant également à la nature de l'homme lui-même, le plus grand défi pour l'être humain que son faire ait jamais entraîné.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme est devenu une menace non seulement pour lui-même mais pour la biosphère toute entière.
Commenter  J’apprécie          00
L'accroissement du champ de notre liberté, a accru celui de notre responsabilité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}