Critique de Bazart

Frédéric Pommier, connu pour ses belles chroniques culturelles sur France Inter, nous parle dans son nouveau livre de sa grand mère de 97 ans, Suzanne.

Une femme qui a quasiment traversé un siècle, elle est née en 1922. Elle a connu la mode à la garçonne après la guerre, les allumeurs de réverbères, les voyages en train à charbon, la France occupée pendant la seconde guerre mondiale, l'indépendance de l'Algérie. Elle a été veuve à 40 ans et a élevé alors seule ses 4 enfants. Malgré les coups bas de la vie, elle a toujours gardé un appétit de vivre, une curiosité et cette devise SQM, "sourire quand même" quoiqu'il arrive.

Suzanne, c'est aussi le récit de son quotidien dans un Ehpad depuis 9 mois. Infantilisation de la part des aide-soignants (tout comme le racontait Grand Corps Malade dans son film sous prétexte qu'il était dans un fauteuil roulant) soins effectués de manière mécanique et sans aucune douceur même si Suzanne souffre, repas sans saveur ni odeur...

Et la maltraitance qui ne dit pas son nom mais dont il est bien question. 3 personnes en salle de réfectoire pour 90 personnes âgées comment travailler dans de telles conditions ? Alors on ne peut qu'avoir vraiment le coeur serré en pensant à toutes ces personnes âgées qui sont traitées aussi mal que Suzanne aujourd'hui.

Une société civilisée peut elle accepter sans broncher et qu'est ce qu'on attend pour réfléchir à d'autres lieux où vieillir dans la dignité ? Suzanne a changé d'établissement après avoir alerté sa famille. On espère fortement qu'elle a retrouvé depuis la qualité de vie et les liens humains que chacun mérite quelque que soit son âge et sa condition sociale.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..