Frédéric Pommier, journaliste à France Inter nous livre le récit de la vie de sa grand-mère née en 1922 au Havre.
Elle a traversé une vie avec de multiples évènements mais tout cela est narré sur un style froid, lointain, qui ne m'a pas accroché.
Les étapes du séjour en EHPAD valent la peine d'être lues. Elles sont longuement racontées et sans pitié avec une Suzanne qui subit tous ces mauvais traitements dépourvus d'égards et de respect pour la personne qu'elle est, qu'elle a été.
Une horreur !
Au moins ce livre nous éclaire et va nous aider si on est un jour dans le cas à bien choisir un établissement pour un des nôtres ou pour nous car j'avance en âge.
Comme l'auteur le souligne bien, il faut un lien entre la vie de la personne et son séjour en maison de retraite. On ne peut pas effacer son existence. Suzanne finira par changer d'établissement.
J'ai ressenti ce livre comme un combat pour respecter l'extrême vieillesse bien plus que la vie de Suzanne racontée sans grande passion.
J'ai une amie de 93 ans qui se prénomme Suzanne et qui vit depuis deux ans en EPHAD, aussi ai-je pensé lui offrir ce livre.
N'ayant pu le trouver en librairie, je m'apprêtais à le commander lorsque j'ai cliqué sur lui dans la dernière Opération Masse Critique. Un grand merci donc Editions Pocket et à Babelio pour avoir répondu à mon attente et permis de le lire.

Avec Suzanne se déroule une vie d'une de ces enfants du XXe siècle, une vie faite de petit bonheurs et de toujours trop grand malheurs. Au fond, rien qui, vu de l'extérieur, ne la détache de la banalité. Rien de comparable par exemple, aux « Carnets d'un vieil amoureux » de Marcel Mathiot. Cette banalité ne suffirait même pas à remplir ici ce récit si l'on en ôtait toutes les références aux grands événements du siècle qui parsèment le livre.

La vie de cette Suzanne ressemble tellement à la vie de la mienne !
Sa vie actuelle en Ephad est tellement émaillée des mêmes faits, tourments, désillusions, vexations qu'un temps je pensais lui offrir l'ouvrage pour maintenant y renoncer.
A quoi bon ?
Dernièrement la nouvelle jeune directrice de son établissement a décidé d'augmenter sa pension, parce qu'ayant été malade elle n'avait pas quitté sa chambre de quelques jours, de lui faire payer des frais téléphoniques supplémentaires alors qu'elle n'appelle que rarement et jamais ailleurs que dans la ville… Cette directrice gère cette Ephad, demain elle dirigera un centre commercial ou un musée avec la même efficacité financière. Son personnel est pressuré de toutes parts, il doit faire toujours plus vite...
Mais cette vie qui va vers sa fin n'atteint pas malgré tout l'indécence et la souffrance de tous ceux qui meurent isolés, non soignés dans la misère sordide de nos rues ou de nos campagnes car là on atteint le politiquement incorrect.
A la suite de chutes répétées, Suzanne, 95 ans, se retrouve dans un établissement pour personnes âgées.
Son petit-fils, journaliste à France-Inter, nous livre le récit de sa vie passionnante ainsi que l'histoire glaçante de sa vie quotidienne dans cet établissement digne d'un mouroir.
Ce livre est bien écrit. Sa structure est intéressante puisqu'il alterne le parcours de vie trépidant de Suzanne pendant près d'un siècle ainsi que son sombre quotidien dans l'établissement pour personnes âgées où elle réside depuis peu.
Cette femme courageuse, irréductible optimiste, dotée d'un fort tempérament est très attachante. Je ne suis pourtant pas parvenue à apprécier ce livre à sa juste valeur.
Peut-être parce que je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter dans l'avenir en m'interrogeant sur le sort qui sera réservé à mes proches ou à moi-même lorsque la vieillesse s'installera ...
La vie de Suzanne est touchante : un brin de femme dynamique qui aura fait de son mieux et se retrouve en ehpad pour ses derniers jours. Sa vie défile tout au long de ce roman et nous la suivons pendant la guerre, la rencontre avec Pierre et la naissance de ses enfants... Une petite lecture plaisante qui permet de se laisser porter et distraire l'histoire de quelques heures. Je recommande ce petit roman qui m'a fait passer un doux et agréable moment !
Un livre glaçant, qui décrit ce que l'on sait tous, le "naufrage" que représente la fin de vie, les conditions de survie qui infantilisent, voire maltraitent, les aînés. On en peut s'empêcher de penser à ses propres proches qui ont connu - subi - de tels traitements, et aussi d'être renvoyé à soi même, peut-être destiné au même sort. Mieux vaut avoir un moral d'acier pour s'attaquer à ce livre.
Le journaliste de France Inter Frédéric Pommier rends un bel hommage à sa grand-mère, Suzanne. Une femme qui traversa le XXème siècle, née au Havre, férue de tennis et de bridge qui se rêvait comédienne ou pilote de rallye mais qui se maria à Laval à un brillant avocat. Une vie de bourgeoise de province marquée par les naissances, les drames et les deuils. Puis l'inévitable, la déchéance physique qui l'amène dans un EHPAD. le petit-fils de cette femme forte et joyeuse livre avec subtilité les humiliations et l'infantilisation qu'elle subit dans cet établissement pour personnes âgées.
Un récit délicat et touchant qui interpellera le lecteur qui y verra sûrement l'histoire d'un proche....
Lu en 2020 (date de sortie du livre).
Il s'agit d'un hommage affectif et personnel d'un petit-fils destiné à sa grand-mère, à son histoire, à son existence de femme, à son admirable vitalité. Un récit particulièrement incarné. L'on ne peut rester insensible à l'histoire de Suzanne, surtout aux révoltantes conditions de sa fin de vie en EHPAD...