Critique de Imo

Imo
07 novembre 2013
Tout d'abord, j'aimerais remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour cette découverte grâce à Masse Critique.

Concernant ce que j'en ai pensé....

Soit je serai celle qui va faire un peu descendre l'enthousiasme. Ma fois tant pis je me lance :

Tout d'abord les points forts bien sûr :

J'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations de ce livre. En effet, elles fourmillent de détails qui ne pourront que ravirent les plus petits surtout avec toutes ces belles couleurs. Les fées sont admirablement dessinées et j'ai eu un gros coup de coeur pour la dame du Lac.

Ensuite, le format du livre (format BD) est vraiment bien choisi. Cela permet de prendre un enfant sur ces genoux et de découvrir avec lui les illustrations et les histoires.

Venons-en d'ailleurs aux histoires... et c'est là que je suis redescendue dans mon enthousiasme en fait... certaines histoires sont assez bien écrites comme "Dame Holle" ou justement "La dame du Lac" et d'autres malheureusement tiennent plutôt du résumé de la légende et manque singulièrement de ce que fait la magie des contes de fées... il suffit de peu pour transformer un récit, un petit "Il était une fois" au début du récit... aurait pu mettre directement dans l'ambiance. J'ai été très déçue donc d'une bonne partie des histoires de ces fées que je ne connaissait pas forcément et personnellement je ne lirait pas à un tout petit enfant certaines des histoires qui peuvent paraître un peu violentes pour un public-cible aussi jeune.
A noter que le choix d'écrire l'histoire sur deux pages pour laisser plus de place aux illustrations doit sûrement peser dans la balance Mais je pense qu'une petite page (voir deux) de plus pour chaque histoire aurait été un bénéfice.

Je reste donc sur ma faim mais je ne manquerai pas tout de même de donner ce livre à une des petites filles de ma famille comme je l'avais prévu.

Merci encore à Babelio pour cette opération Masse Critique :) J'espère avoir un coup de coeur la prochaine fois.