AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lali


Lali
  24 janvier 2014
Une fois de plus, j'ai été totalement séduite et captivée par un album jeunesse qui porte sur les mots. Les illustrations d'Izou y sont pour beaucoup : elles sont de toute beauté. Tellement qu'on aurait presque envie de mettre le livre en pièces afin de détacher les illustrations afin d'en décorer une classe, une chambre d'enfant ou une bibliothèque.

Les mots ont ici toute la place. Ceux des discours à n'en plus finir du roi Pompeux 1er, qui a un faible pour ceux qui sont compliqués, négligeant ainsi les mots courants qui se glissent partout. Celui-ci, dans sa passion démesurée et insensée, pousse même les choses au-delà de la raison et exige de ses sujets un vocabulaire châtié et une prononciation parfaite, sous peine d'emprisonnement pour ceux qui ne se conformeront pas à cette directive.

« Parler devint un vrai cauchemar. On avait toujours peur de se tromper, de ne pas employer le mot savant au bon moment. » Ce qui poussa les mots à fuir loin de royaume où ils étaient maltraités, ce qui rendit le roi et ses sujets muets. Emmy, la princesse, qui vivait dans une tour à l'écart, n'ayant jamais eu le besoin de parler, décida de prendre la route avec pour tout bagage trois mots ramassés sur la plage, qui n'avaient pu embarquer et fuir. Ce qui donnera lieu à un périple qui durera des années et dont elle reviendra le baluchon plein de mots.

Une histoire attendrissante et poétique imaginée par Christine Pompéï, illustrée par Izou que tout amoureux de beaux albums devrait avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus