AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732465267
Éditeur : La Martinière Jeunesse (16/10/2014)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Au palais Hinata, il fait encore nuit. Pourtant la princesse Hinata écrit à la bougie à son prince charmant. Après des mois d'emprisonnement, elle décide d'aller le retrouver au soleil couchant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
alittlematterwhatever
  17 novembre 2014
Il y a quelques années, j'avais repéré le travail de Misstigri en vacances, sur de jolies cartes postales. Depuis, la Nantaise s'était également essayé aux albums jeunesse avec la collection des Princesses et Magiciennes du monde et La princesse au teint de lune et autres contes japonais. Mais depuis 2011, plus rien : l'artiste se consacrait à ses toiles. J'ai donc été plus que contente de découvrir qu'elle avait illustré un nouveau livre jeunesse : Princesse du soleil levant !

Tous les matins, au palais Hinata, la princesse Asahi se lève et se prépare avec application avant de sortir dans le jardin. Pour son père, il n'y a aucun doute, Asahi a un amoureux. Pour protéger sa fille, le roi l'empêche de sortir. La princesse gardera-t-elle espoir ?
Princesse du soleil levant est un vrai régal ! Les superbes illustrations de Misstigri se mêlent à merveille au texte poétique de Christine Pompéï. L'histoire se lit très facilement et même s'il y a peu d'écrit, les mots qu'utilise l'auteur sont emplis de magie. J'ai beaucoup aimé les Haïkus qui parsèment l'album. Je ne connaissais pas l'auteur et sa plume est agréable. Princesse du soleil levant se lit comme une poésie.
Concernant les illustrations de Misstigri, je les ai bien sûr adorées. On retrouve le style japonisant de l'artiste et les couleurs dans les tons orangés nous font voyager. Chaque planche émerveille les yeux. le travail de l'illustratrice m'avait vraiment manqué et j'espère qu'elle n'attendra pas aussi longtemps pour nous livrer un autre album.
Finalement, le seul petit bémol de Princesse du soleil levant est son format. J'ai trouvé le livre trop grand. Tant et si bien qu'il en devient difficile de le prendre en main. J'ai déjà eu du mal, j'imagine donc que les plus jeunes le manipuleront encore plus difficilement. Princesse du soleil levant reste néanmoins un excellent album que je vous conseille si vous aimez les histoires de princesses !
Lien : http://alittlematterwhatever..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nowornever
  02 décembre 2014
J'adore les contes mais j'en lis rarement, alors j'ai profité de la dernière masse critique pour sélectionner celui-là... et je ne suis pas déçue !
Le livre est un grand format, ce qui est souvent le cas pour des contes. Les couleurs sont chaleureuses et attirent tout de suite l'oeil. Il ne reste qu'une chose à faire : ouvrir le livre et le lire !
Les dessins sont très beaux, il y a une belle alternance de couleurs pour les changements de saisons même si la couleur "soleil" et prédominante. le conte est rempli de poésie qui ne sont pas lourdes. C'est d'ailleurs en lisant ce conte à haute voix que j'en ai fait la remarque, grâce aux sonorités plus qu'à l'écriture.
A lire sans hésitation ! Ce conte vous transportera loin des tracas et de la morosité de l'hiver ambiant du moment...
Commenter  J’apprécie          30
Poniel
  05 décembre 2015
L'histoire écrite par Christine Pompéï est très belle, et surtout pleine de poésie. On suit paisiblement le rythme en rêvant à la lecture des haïkus. le fond de l'histoire est aussi assez original, car c'est la princesse qui rejoint son prince et rencontre les difficultés. On a l'image d'une princesse belle et forte, pleine de volonté et qui peut surmonter les épreuves, ce qui est assez positif.

Quant aux illustrations de Misstigri, elles sont comme toujours enchanteresses ! Les couleurs sont douces et belles et aident le lecteur à rentrer dans cet univers de légende asiatique. Les touches de doré utilisées pour la robe et les cheveux de la princesse sont originales, et donnent de la matière aux illustrations, ce qui est toujours intéressant. Autant les personnages que les décors sont superbes.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
Video de Christine Pompéï (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Pompéï

MP 2014-03-26-891-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Christine Pompéï - Etrange nuit au Château de Chillon.
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre