Tartamudo (25/10/2012)
3.17/5   6 notes
En ces temps de paix avec la perfide Albion, un évênement incroyable va bouleverser l’ennuyeuse routine des corsaires du Roi de France. Un véritable "génie", lointain cousin égaré de celui d’Aladin et des Mille et une Nuits, leur offre la possibilité de réaliser trois voeux. Et voilà nos pirates entraînés dans une suite d’aventures qui leur fera traverser les mers du sud à la recherche du Trésor de Rackham le Cruel. Avec sa mise en couleur directe et lumineuse, Vinc... >Voir plus
Que lire après Le MalouinVoir plus
Après "La guerre des Gaules", Vincent Pompetti s'attaque aux corsaires de Saint Malo. Tout du moins à l'un d'entre eux.

Sur un scénario de Tarek, l'histoire est assez insolite. Mais quoi de plus normal avec un scénariste comme Tarek.
Ce dernier a mélangé une histoire de corsaires avec un génie. Comme celui d'Aladin. Ce génie exécute trois voeux, dont le principal est celui d'être à la recherche d'un fabuleux trésor. Mais les voeux ont un prix : ramené le génie dans son pays. Quoi de plus logique somme toute.
Là, où cela se corse, c'est que le Malouin ne respectera pas sa parole. La fin de l'histoire donne une morale. Je laisse la découverte au lecteur.

L'aquarelle de Pompetti est toujours magistrale et merveilleux. Il est l'un des rares auteurs à maîtriser une telle technique. Mais quel bonheur d'avoir en main un tel livre.
Le Malouin est une bande dessinée qui mêle de très beaux graphismes à un scénario original où se rencontrent des corsaires de Saint-Malo et un génie. Aventure, chasse au trésor, batailles navales, tous les ingrédients que l'on attend dans ce type de récit sont bien présents. Seul bémol, si le scénario est par la présence du génie plutôt original, les dialogues sont un peu creux.
Première Bd à chroniquer je vais donc essayer de faire au mieux pour faire passer mon ressenti sur les dessins et le scénario.
Bizarrement j'ai trouvé cela moins évident que pour un roman, peut être parce que mon imagination a moins travaillé et que du coup mon petit cerveau a été "frustré" d'une partie de son plaisir.
Pourtant il y a de quoi dire sur cet ouvrage.
La couverture tout d'abord vous interpelle et vous harponne. Ce côté peinture sombre et envoûtant et ces deux personnages armés et en pleine action vous invite déjà à ouvrir la première page. Pour les amateurs de flibuste, corsaires,pirates et autres mécréants des mers c'est un appel vers le vent du large que nous lance cette couverture.
Alors n'hésitons pas. Jetons nous à l'eau et voyons si l'histoire nous tient en haleine à la surface ou nous noiera hélas par sa complexité.

Tout d'abord il s'agit d'une histoire complète en 58 planches avec un dossier historique sur les Corsaires de Saint-Malo en huit pages à la fin. Ce petit aparté que j'ai lu avant la bande dessinée est un plus pour la situation historique et sociale des corsaires, à ne pas mélanger aux pirates, bandits de grand chemin maritime.
On comprend alors mieux les premières planches et le contexte.

L'histoire se situe à l'époque de Surcouf et débute dans la ville de St Malo. le navire du capitaine Roscoff dit le Malouin est coincé au port depuis le traité de paix signé entre la France et la Grande Bretagne. Les corsaires sont sur le point d'être désarmés sur ordre de Sa Majesté sauf s'ils s'éloignent du port pendant quelques temps.
Nous entamons cette bande dessinée à bord du navire du Malouin. Nous faisons connaissance avec quelques membres de son équipage avant un événement qui va changer le cours de leur vie.
Il y a bien entendu le capitaine, jeune et téméraire, il est craint de tous, équipage amis comme ennemis. Ses batailles lui ont valu une main en moins remplacée par un crochet et un bandeau sur l'oeil. L'image du pirate connue par toutes les générations de gamins même si ici comme je le disais plus haut, il ne faut surtout pas faire l'amalgame.
Ensuite celle qui le seconde, Gwénola dite La Teigne, nièce de Surcouf. Elle a voulu suivre ses traces en devenant corsaire mais est crainte de l'équipage pour son caractère et sa cruauté, malgré sa beauté et son intelligence.
Le vrai second du bateau est Grimm Oyre. C'est le commis du navire, il gère les stocks et les comptes. C'est aussi un grand lecteur devant l'éternel ce qui lui vaut des yeux exorbités par manque de sommeil à cause de ses lectures.
Ensuite l'ennemi de toujours, Jacques Raffle-Tout. Corsaire plutôt bandits qui ne souhaite que livrer le Malouin aux anglais et se venger de la belle Gwénola qui l'a abandonné la veille de leur mariage pour s'embarquer avec Roscoff. ( renseignements aimablement fournis par les auteurs à la fin de l'ouvrage qui permettent là encore une meilleure compréhension de la situation).
Et enfin Sharafedin, le djinn, cousin du célèbre Aladin, enfermé dans une bouteille et trouvé par l'équipage lors d'une pêche.
Comme tout génie, il est malicieux et retors. Ses phrases sibyllines et sa manière d'exaucer les voeux en sont la preuve.

Alors que l'équipage du Malouin commence sérieusement à s'ennuyer ferme, ils font une pêche miraculeuse en port de St Malo. Une bouteille! Selon Grimm Oyre, le second érudit, ce sont des attrapes nigauds contenant des fausses cartes aux trésors pour appâter les gogos. Alors quelle surprise lorsqu'une fois ouverte elle laisse s'échapper un authentique Djinn. Il se présente Sharafedin, cousin du célèbre Aladin. Il exaucera 3 voeux à une condition, que l'on se ramène en son pays.
Après quelques réflexions le capitaine Roscoff accepte le deal. Et les voici partis vers l'aventure. Entre chasse aux trésors, indigènes sauvages et agressifs, combats en mer et magie, l'histoire nous transporte dans la vie des corsaires français. Les scènes de bataille sont vivantes et on sent presque le soufre des canons. Les visages peints en aquarelle sont assez expressifs et on suit facilement leur sentiment.
Le scénario à la base est surprenant car mêler magie et flibusterie me semblait un peu osé. Je ne dirai pas que j'ai été conquise mais la qualité des images et des illustrations de bataille en font un livre que l'on peut aisément présenter comme de collection dans sa bibliothèque.
Ce ne sera hélas pas le cas de mon exemplaire, celui-ci ayant subi des dégâts lors de son envoi.
Je remercie aussi les éditions Tartamudo pour l'envoi surprise qui accompagnait cette BD. Puisque j'ai reçu en sus la BD "Turcos, le jasmin et la boue" elle aussi de Tarek, préfacée par Yasmina Kadra. Je vous en parlerai certainement plus tard dans un chronique future.
Je conclus donc cette critique par un sentiment mitigé.
Autant les illustrations peinture et encre de Chine (je pense) sont vraiment belles, autant le scénario ne m'a pas laissé un arrière goût de reviens-y.
J'espérais, je l'avoue, une histoire plus classique de corsaires et de batailles, telle les vieux films du genre que nous regardions ado pour vivre l'aventure.
Cependant l'histoire est intéressante pour qui aime ce mélange. C'est donc une bande dessinée qui mérite le détour car elle contient quand même une part de ce que j'en attendais avec une scène de bataille navale vraiment réaliste.
Merci au forum "Au coeur de l'Imaginarium" pour cette découverte.

Ce n'est pas le genre de bande-dessinée vers laquelle je me serais penchée d'ordinaire, mais lorsque j'ai vu les dédicaces de Pompetti (au salon du livre de Rennes, en 2013), je n'ai pas résisté, et j'ai acheté ce livre (même si j'ai mis un an à le lire).

Comme j'ai commencé là-dessus, je vais vous parler des illustrations, que je trouve vraiment très jolies. Pompetti les a travaillées à l'aquarelle, ce qui donne un résultat vraiment très chouette et appréciable. Mais bon, comme je l'ai dit, c'est principalement pour ça que j'ai acheté la bande-dessinée, au départ (je suis faible, oui !).

Le scénario, quant à lui, est plutôt original. On suit un groupe de corsaires, qui vont croiser la route d'un génie, capable d'exaucer trois voeux. le génie réclame seulement au capitaine, Roscoff, de le ramener ensuite dans son pays. Parmi ces voeux, Roscoff et son équipage vont demander au génie de leur indiquer le chemin pour trouver le trésor caché par Rackham le Cruel.

C'est un récit de pirates, ponctué d'aventures et de fantastique, avec une petite morale à la fin, et un scénario plutôt original et hors-du-commun. Bref, un mélange intéressant, bien que je n'ai pas spécialement accroché. Ce n'est pas forcément le genre d'histoires qui me passionne, et ça n'a pas été le cas ici, même si cette aventure ne m'a pas déplu. Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les histoires de pirates et les dessins à l'aquarelle !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

Bah ! T'es plutôt un génie sans malice !