Georges Pompidou/Anthologie de la poésie française.
Depuis cinquante années je feuillette ce recueil magnifique de poésies choisies par cet homme de grande culture que fut notre Président G. Pompidou.
J'y ai retrouvé et y retrouve toujours avec un plaisir toutes ces poésies apprises au cours de ma scolarité et d'autres lues au hasard des recueils d'un auteur. Cela m'a rappelé aussi le Lagarde et Michard de mes études secondaires et l'étude des poètes en particulier.
François Villon repris en musique par Georges Brassens pour sa « Ballade des Dames du temps jadis » inaugure ce retour aux sources.
Et puis Joachim du Bellay dont je me récite souventes fois les vers de « Heureux qui comme Ulysse », et Pierre Ronsard cet autre de la Pléiade avec « Mignonne allons voir si la rose ».
Tous sont bien là et j'ai souri en relisant les « stances à Marquise » de Pierre Corneille également reprises en musique par Brassens.
Évidemment, on ne peut passer sous silence Lafontaine et ses fables, Vigny et « La mort du Loup », Lamartine et « le lac », l'immense Hugo, les « Nuits « De Musset, les « Fleurs du Mal » de Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, et tant d'autres découverts lors d'une prime lecture.
Un ouvrage de chevet bien sûr dont ma mémoire a besoin pour y trouver ses repères.
« J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique,
La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien
Qui ne me soit souverain bien
Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique.
Jean de la Fontaine
Imagine-t-on un président de la République Française – actuellement E. Macron, ou ses prédécesseurs immédiats – signant une anthologie de la poésie française ? Certes non ! Et pourtant, Georges Pompidou l'a fait. Homme d'une très vaste culture, il était passionné de littérature (comme, du reste, François Mitterand), et particulièrement de poésie. Il a donc personnellement choisi les textes qu'il voulait partager avec ses lecteurs, et tous les poètes importants s'y retrouvent pour notre plus grand plaisir. Publier une anthologie de la poésie, ce n'est pas un acte créatif, mais c'est une forme d'engagement: la révélation de ses goûts intimes dans le domaine poétique. Ce volune est à lire absolument. Mais il faut le faire peu à peu, avec délectation et au gré de notre fantaisie.

un ami physicien se moquait il y a quelques années de mon inculture poétique... moi qui étais engagée dans les sciences humaines et de l 'âme je me devais de connaitre voire d'apprécier la poésie.... sourires.... ne doutant pas de ma faculté de perfectibilité il m'offrit cette anthologie.... aujourd'hui c'est moi qui l'offre à mes proches, jeunes et moins jeunes....
Plutôt que picorer au hasard un bouquin sur Marot, un autre de Verlaine, je me suis offert l'anthologie de la poésie française, par G. Pompidou.
Eh bien je suis très content de mon choix et je recommande ce livre de poche un peu épais et dense, qui donne quelques pages à un peu tout le monde, même Nerval, et à Baudelaire la large place que je lui reconnais.

PS : pourquoi Pompidou ? Un peu par hasard et parce qu'en voyant ce livre j'ai pensé 1) qu'il connaissait son affaire, étant agrégé de lettres, 2) qu'il n'était pas un poète tendance rêveur planant, 3) que sa sélection s'arrêterait forcément avant la génération des 1200 poètes autoproclamés qui prétendent faire le printemps.
Très beau recueil de poésie.
Un choix éclectique, qui nous présente la variété de style de nos écrivains au cours des siècles... Ah, qu'elle est belle notre langue française ! Elle sait se faire tendre ou mystérieuse, amoureuse ou belliqueuse, romantique, nostalgique ou mystique, tragique ou ironique...
A garder sur sa table de chevet pour y piocher régulièrement et se laisser porter par la musique des mots, le rythme des vers et s'enivrer de beauté.
Ce livre est une anthologie superbe des plus grands poètes français. Les françaises sont à tout fin pratique absentes. Louise L'Abbé (1524-1566) et Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) sont les seules femmes dans l'anthologie. J'ai été particulièrement choque par l'omission d'Anna de Noailles. J'ai été aussi très malheureux de constater qu'il n'y a pas de Canadien parmi les poètes choisis. (J'aurai retenu Saint-Denys Garneau dont Pompidou sans doute ignorait l'existence.) La Belgique est représentée par un poème de Verhaeren.
Ce volume n'est pas un recueil qui représente diverses tendances; c'est un panthéon des grands. Ronsard (15 pages), La Fontaine (19 pages), Racine (32 pages), Hugo (40 pages), Mallarmé (14 pages), Verlaine (24 pages), Claudel (18 pages) et Apollinaire (13 pages) sont les figures dominantes. Villon, Rimbaud, Valéry et Péguy qui ont tous moins que 10 pages n'appartiennent pas au tier des plus grands mais Pompidou leur donne quand même des places d'honneur.
Saint-John Perse et Louis Aragon sont exclus par la décision de Pompidou de ne pas inclure des poètes vivants. Pompidou remplit près de cinquante pages avec des extraits de pièces de théâtre dont un passage médiocre du « Soulier de Satin » de Paul Claudel. Par contre, il n'y a rien de « Cyrano de Bergerac » que Pompidou considère probablement comme étant une oeuvre de rimes vulgaires.
Malgré tout, l'anthologie de Pompidou est magistrale. Il y exprime et défend bien son point de vue très clairement. Il a choisi des poèmes de bon gout qui « provoquent chez le lecteur le lecteur le choc de beauté ».
On se sert de l'anthologie de Pompidou partout dans les universités anglophones au Canada de « L'anthologie de la poésie française » qui introduit très bien le jeune lecteur anglophone à une grande tradition. Il ne faut pas oublier pourtant que ce livre n'est qu'un premier pas.
Anthologie non exhaustive, comme toute anthologie.
Et chacun ayant sa propre anthologie, comme sa propre bibliothèque, celle-ci ne correspond exactement qu'à son auteur.
Au moins, c'est une très bonne introduction à la poésie française.
Classées par ordre chronologique de dates, ces poésies de langue française célèbrent des poètes connus de tous mais aussi des auteurs "délaissés par la mode" comme l'explique George Pompidou, ancien président de la République française féru de littérature. Sa collecte donne un bon aperçu de ce genre littéraire et cette jolie promenade démarre au XVe siècle pour nous mener jusqu'aux années 1960. Un recueil de base pour qui veut se constituer un socle minimum de culture poétique.
e cher Georges veut nous faire partager sa passion, voilà. Il a la prétention de tout la connaître et il a l'ambition de nous la faire partager : c'est gagné !
L'avantage de ce livre outre ses aspects de richesse culturelle servie par un esprit brillant est qu'on peut s'y plonger 10 secondes comme des heures, sans avoir à marquer ses pages .. cette commodité permet l'accès à la poésie en s'adressant à tous y compris aux esprits chagrins.
Jean Teulé le décrivait comme le livre qui aurait fait naitre sa vocation littéraire. Raison suffisante à mon sens pour sauter le pas. Eh bien ce fut là un voyage pour le moins sympathique au fil de la poésie française, sympathique mais pas dépaysant pour autant. D'un temps où nous étions gouvernés par des intellectuels et des érudits. Comme cela semble loin.