Plon (09/11/2017)
3.5/5   1 notes
Alain Pompidou nous fait revivre la passion de ses parents pour l'art. Georges et Claude Pompidou formaient un couple pétri de culture classique mais en avance sur son temps. Leur insatiable curiosité partagée, au-delà de la disparition du Président, apparaît donc doublement animée par l'amour de l'art. Un nouveau regard sur les Pompidou nourri par les témoignages inédits de Madeleine Malraux, Maïa Paulin, Pierre Soulages...
Au début des années trente, au Qua... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de l'art : une autre histoire des PompidouVoir plus
Suite au très bel hommage envers sa mère l'an dernier, Alain Pompidou signe à nouveau un précieux document, cette fois coécrit avec le jeune journaliste César Armand, pour relater la passion de ses parents pour l'art sous toutes ses formes, de toutes les époques et de tous les avenirs.
Après une préface de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, les auteurs remontent le parcours de l'ancien couple présidentiel uni par l'amour des lettres, de la musique, de la peinture. de l'art avant toute chose… art qui permettait de compenser la dureté du monde politique auquel l'un comme l'autre ont été confrontés.

Un livre à l'image d'un musée, un musée universel où tout se conjugue, à l'instar de cette citation de Paulo Coelho (p.43) cette « vie qui nous prend par surprise et nous ordonne d'avancer vers l'inconnu », on pourrait presque y ajouter ces vers de Werther « Quel trouble inconnu me pénètre »…

Il est rare que se côtoient en un seul ouvrage, la musique de Pierre Boulez, la peinture de Nicolas de Staël, les vers de Louis Aragon, la verve d'André Malraux, la magie de Maurice Béjart, puis découvrir avec le sourire une citation de Giuseppe Tomasi di Lampedusa…, le tout enveloppé de nombreuses anecdotes qui pimentent, parfois avec humour, la lecture. de nombreux paragraphes sont également consacrés à l'empreinte éternelle de Georges Pompidou : son Centre, qui ne fut hélas construit et inauguré qu'après le décès de son fondateur, mais qui a pu voir le jour grâce à la ténacité indéfectible de Claude Pompidou et de l'aide de quelques amis sincères.

Si l'ensemble n'est qu'un vaste et tendre enchantement, j'ai été subjuguée par le passage sur la fameuse fontaine Stravinsky, inaugurée en 1983, animée par les oeuvres de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, ce dernier ayant illustré le poème visionnaire de Robert Desnos. C'est d'ailleurs par ces vers qu'Alain Pompidou a clôturé la présentation de son livre lors de la soirée de lancement au Centre Pompidou le 8 novembre dernier :

« D'une place de Paris jaillira une si claire fontaine
Que le sang des vierges et les ruisseaux des glaciers
Près d'elle paraîtront opaques.
Les étoiles sortiront en essaim de leurs ruches lointaines
Et s'aggloméreront pour se mirer dans les eaux près de la Tour Saint-Jacques »

S'ajoutent, de nombreuses annexes qui permettent de compléter ce voyage culturel et historique ainsi qu'un entretien d'Hervé Mikaeloff par Alain Pompidou, en épilogue, sur la création contemporaine et les nouveaux outils technologiques, où la pensée du Commissaire d'exposition d'art contemporian pourrait se résumer, entre autres, ainsi : la technologie au service de l'artiste et non l'artiste au service de la technologie, « l'artiste restant l'artisan d'une liberté absolue »

Celui qui a été bercé dans son enfance par Homère, ne pouvait qu'offrir une fresque, un chant sur la vision d'un monde de joyaux artistiques qui scellèrent un amour de deux êtres baignés dans une odyssée de contemplation. de l'art, splendeur immortelle…

« Ô muse, conte-moi l'aventure de l'inventif » (Homère)
Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Admirer. Aimer. Se passionner.
Voilà comment pourrait se résumer 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑟𝑡. 𝑈𝑛𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑃𝑜𝑚𝑝𝑖𝑑𝑜𝑢, d'Alain Pompidou et César Armand avec, aux éditions Plon.

Un livre fascinant qui retrace le parcours du couple par le prisme de leur passion pour l'art, la littérature, la poésie, la musique, la mode, mais particulièrement pour l'art moderne et contemporain. Leur histoire au travers des tableaux permet de s'interroger sur la constitution d'une collection. Celle-ci se compose au fil des années grâce aux rencontres et aux relations avec les artistes et les créateurs. Cette succession de coups de coeur permet de préserver le passé tout en questionnant l'avenir. L'ancien président de la République et son épouse avaient raison de penser que « l'équilibre entre peinture, sculpture et poésie se doit d'être respecté, et l'art doit entrer en résonance avec leurs émotions. La culture est le lien entre leur conscience et leur subconscient. » (p. 102)

Un très bon livre dépoussièrant l'histoire des Pompidou et qui donne envie de voir les oeuvres des artistes lorsqu'ils sont cités.

Videos de Alain Pompidou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pompidou
Un mercredi sur 2 de 20h00 à 20h30, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous sur la page Facebook de la Griffe Noire dans un live intitulé "Gérard part en live" pour partager ses coups de c?ur, ses coups de gueule en matière de romans, polars, romans historiques ou encore jeunesse... Voici les références des livres présentés et les liens vers le site de la librairie :
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/102760-divers-litterature-jours-brulants-a-key-west.html
Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html
Bonjour tristesse de Françoise Sagan aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21509-poche-bonjour-tristesse.html
Chroniques 1954-2003 de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=55783&id_rubrique=395
Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html
Retour à Séfarad de Pierre Assouline aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103784-divers-litterature-retour-a-sefarad.html
L'amie prodigieuse - tome 4 - L'enfant perdue de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/104494-romans-l-enfant-perdue.html
L'amie prodigieuse: Enfance, adolescence de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19311-poche-l-amie-prodigieuse.html
L'amie prodigieuse, II : le nouveau nom: Jeunesse de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/65050-divers-litterature-l-amie-prodigieuse-le-nouveau-nom-vol2.html
L'amie prodigieuse, III : Celle qui fuit et celle qui reste: Époque intermédiaire de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/105050-divers-litterature-celle-qui-fuit-et-celle-qui-reste.html
Le pays que j'aime de Caterina Bonvicini et Lise Caillat aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/55535-divers-litterature-le-pays-que-j-aime.html
Rosemary, l'enfant que l'on cachait de Kate Clifford Larson aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/104430-poche-rosemary--l-enfant-que-l-on-cachait.html
Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99913-divers-histoire-les-enfants-du-dernier-salut.html
La disparue de la cabine n° 10 de Ruth Ware et