Fernand Hazan (19/10/2016)
4.2/5   5 notes
L'Ours blanc de François Pompon habite depuis bien longtemps au musée d'Orsay. Mais parfois, il en a assez de rester toujours dans la même position, et surtout, il s'ennuie ! Alors, pour se dégourdir les pattes, il part visiter les autres oeuvres du musée.
Dans les pages de ce livre, nous l'avons surpris dans quelques-uns de ces chefs-d'oeuvre.
Est-ce que tu sauras le retrouver, sachant que quelquefois, il s'est très bien caché, voulant certainement r... >Voir plus
Que lire après Mais où est donc Pompon ?Voir plus
Quoi de mieux que le jeu pour faire découvrir l'art aux enfants ? Cette co-édition Hazan-Musée d'Orsay l'a bien compris et propose aux jeunes lecteurs une balade picturale à travers les oeuvres les plus célèbres du Musée d'Orsay à la recherche de L'Ours blanc, sculpture de François Pompon rebaptisée pour l'occasion en Ours Pompon.

Chaque page reproduit une oeuvre d'art (peinture ou sculpture) où s'est glissé Pompon. Et malgré les divergences de thématiques et de couleurs (a priori on se dit que trouver un ours blanc dans un tableau de Gauguin ou Van Gogh ça va être du gâteau), il n'est pas si simple de le retrouver. Nicolas Piroux s'est amusé à le cacher de manière à l'intégrer aux tableaux sans dénaturer le propos original de l'oeuvre. Ce qui au final, permet de découvrir les collections du Musée d'Orsay sans en avoir l'air. Les solutions en fin d'ouvrage permettront d'atténuer les frustrations si comme moi et mes enfants, vous n'avez pas trouvé Pompon à tous les coups.
Lien : http://boumabib.fr
L'ours blanc de François Pompon est une sculpture monumentale exposée au musée d'Orsay. le jeu du livre consiste à retrouver Pompon plus ou moins bien caché dans uns sélection des plus belles oeuvres du musée.
Un ouvrage ludique qui permet aux enfants de s'initier à l'histoire de l'art.

Voici l'Ours blanc, une belle sculpture que l'artiste François Pompon a réalisé entre 1923 et 1933.