Cairn (14/06/2017)
3.5/5   7 notes

La mort attend, tapie au bord du Camino. Les pèlerins tremblent. Pour certains, suivre les pas de Saint-Jacques sera bien plus qu'un simple.... Chemin de croix.

Fort de la renommée acquise pendant les fêtes de Bayonne lors d'une précédente enquête, le commissaire Adamsmendy passe un automne paisible entre les murs du commissariat de sa ville natale, laissant à son adjoint Etche l'initiative de traiter les affaires courantes.

U... >Voir plus
Que lire après Chemin de croixVoir plus
L'histoire débute sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, quelque part entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de Port. Tout fleure bon le pèlerinage religieux, la randonnée sportive, les paysages pittoresques et la gastronomie basque.
La découverte d'un pèlerin crucifié dans une petite chapelle, soulignée par une inscription latine faisant allusion aux derniers chevaliers de Charlemagne, sème le trouble au sein de la communauté du Camino, puis une véritable panique lorsque les morts viennent à se multiplier alors qu'apparaissent ici et là les figures fantasmagoriques.
Quand les mythes basques se mêlent à la mythologie médiévale, le commissaire Adamsmendy entre en scène pour percer un mystère plus complexe qu'il n'y parait au premier regard.
Sur ce thème quelque peu rabattu, Poms compose une dramaturgique de très bonne tenue, portée à la fois par une intrigue maitrisée (quoique classique), des personnages bien campés, dans un décor qui donne une juste place aux montagnes pyrénéennes et aux légendes locales. En dépit de quelques références un trop répétitives aux chants basques et à quelques ruptures de rythme, « Chemin de croix » est une lecture plaisante qui allie un réel suspens à un environnement fascinant.
Trois ans après son premier opus, Serge Pagiusco – alias Poms – nous livre une deuxième enquête du commissaire Baptiste Adamsmendy – référence au héros de Fred Vargas clairement assumée.
Cette fois, il s'agit de retrouver l'assassin d'un avocat lyonnais d'origine basque, revenu au pays natal pour effectuer le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Son cadavre a été retrouvé sur le « camino », crucifié sur le retable de la jolie chapelle d'Harambeltz récemment restaurée, cloué contre le tableau de Saint Nicolas, une épée très ancienne à ses pieds et tagué de cette inscription latine : de ultimis caroli magni militibus.
Pourquoi une telle mise en scène grandiloquente, qui était la victime, pourquoi avoir choisi ce lieu isolé ? La pression est maximale sur le commissaire de Bayonne auquel les gendarmes locaux font appel. En effet, la foule des pèlerins constitue une manne touristique indispensable pour les relais de la région.
Minutieusement, avec humilité et constance, aidé par son jeune collègue Etche qui sait parler le basque – Adamsmendy à décidé de reprendre des cours après son affectation dans le pays de ses ancêtres – et qui connaît la montagne comme sa poche, le commissaire s'attache à remonter le temps, les souvenirs de cet homme pieux, dont les affaires s'attachent à défendre prioritairement les plus démunis, les immigrés, les sans-grade, mais auquel on en connaît aucune aventure féminine …
A force d'interroger les compagnons de route du pèlerin, de rechercher la trace de ses camarades de lycée, de retrouver le blog qu'il tenait chaque jour le long de cette épreuve physique et spirituelle, la quête de la vérité finira par aboutir à un événement vieux de plus de quarante ans, une terrible tragédie que l'avocat cherche à expier …
Adamsmendy, esprit éminemment cartésien, va cependant se retrouver confronté aux légendes millénaires du pays basque, celles d'une fée incarnée par un rapace migrateur, qui ne le laisse pas indifférent.
Bourré d'humour et d'autodérision, le polar est bien construit, écrit de façon alerte, avec un foisonnement de personnages pleins de verve, au milieu de paysages d'une beauté à couper le souffle. On regrette un peu l‘abondance de chants basques, mais c'est une des marques de fabrique de la série … et on apprécie la typographie de l'éditeur qui est bien élégante.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Je reviens enfin vers vous chers lecteurs, après une trop longue absence, je dois vous avouer que vous m'avez manqué. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas ouvert de livres, pendant ces longs mois. J'en ai commencé plusieurs, mais leur attrait a été éphémère voire même pour certains quasi inexistant. le livre que je vous présente aujourd'hui est non seulement très agréable à lire mais il vous permet de découvrir le Pays Basque et d'emprunter les chemins de mon enfance......

Le Pays Basque est à l'honneur dans cette enquête policière. Un cadavre est retrouvé crucifié sur le retable de la Chapelle Saint-Nicolas d'Harambeltz. .De multiples interrogations se bousculent dans la tête du Commissaire Adamsmendy,( référence au héros de Fred Vargas) un pur basque, un coriace méthodique, un dur à cuire , mis à rude épreuve. Qui est réellement la victime? Cet avocat lyonnais d'origine basque, revenu au pays natal pour effectuer le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle qui est l'assassin? Pourquoi un tel acte? dans un tel lieu. Autant de questions qui tiendront, j'en suis persuadé le lecteur en haleine et lui donnera envie de connaître la résolution de l'énigme, tout en partant à la découverte des chemins de Saint Jacques en se glissant dans la peau d'un pèlerin qui ne peut s'empêcher de trembler en apprenant que la mort rôde autour de lui.

Note : 8/10

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Intrigue bien ficelée,suspens maintenu,et la touche locale parsemée de expressions du pays basque ne gâche rien.je ne l'ai pas fini mais J'AiME
Très bonne lecture