Marabout (17/01/2018)
4.18/5   11 notes
Bien utilisée, votre mémoire est l'un des plus prodigieux outils que la nature vous ait donné.
Découvrez les techniques simples, ludiques et efficaces qui vous permettront d'utiliser son plein potentiel pour : - apprendre et mémoriser les cours les plus difficiles sans souffrance ;
- faciliter votre quotidien, ne plus jamais oublier des visages, des noms ou des conversations, avoir tout votre agenda en tête ;
mais aussi :
- apprendre ... >Voir plus
Que lire après Une mémoire extraordinaireVoir plus
J'ai lu l'édition 2018 (Jean- Yves Ponce, Marabout). Je ne pense pas que la présente de 2019 apporte une plus-value supplémentaire à la précédente. En tout cas, parmi les nombreux ouvrages qui traitent du sujet - de la mémoire et, spécialement, des possibilités de bien l'exploiter - celui-ci, est, de loin, le livre le plus intelligible et intelligent écrit à partir de faits scientifiques et de techniques éprouvées - et non de baratin à unique finalité éditoriales et commerciales.

Certes, il très utile aux étudiants et à tous ceux qui, dans leur vie professionnelle, sont amenés à suivre et retenir divers protocoles ou autres techniques ou comptes-rendus de réunion par exemple. Il n'en est pas moins, cependant, vivement recommandé au public qui souhaite retenir, À LONG TERME, - tel est l'objectif au fond - les informations souhaitées.

Celles- ci peuvent être diverses : aussi bien ludiques que nécessaires à la vie quotidienne, mais également destinées à l'approfondissement ou la mise à jour de la culture générale ou particulière (histoire, sciences, philosophie, littérature, langues étrangères ...).

En s'exerçant aux conseils de Jean-Yves Ponce lequel, au fond, n'a rien inventé, l'on parvient, non seulement
à apprendre une information de façon efficiente, mais également et surtout à ancrer celle-ci dans la mémoire à long terme.

Mais, évidemment, la seule lecture du livre est insuffisante. Encore faut-il mettre en pratique "la méthode" et travailler celle-ci, encore et encore, et toujours...

Les célèbres paroles d'Abraham Lincoln sont l'illustration parfaite de l'intérêt de ce livre : " si je disposais de six heures, pour abattre un arbre, alors j'en passerai (s) quatre à affûter ma hache". En d'autres termes, ce livre est fait pour tous, sans distinction d'âge, ou de profession ; il n'est pas une perte de temps ; il permet d'en gagner beaucoup.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Pas mal pas mal . Ça a le mérite de dedramatiser quand on a une mémoire de vieillard comme moi . En même temps les techniques ont l air super efficace et pleines de bon sens . Je vais devoir écourter la critique et le lancer directe dans la pratique 🤪