Chiron (01/03/2008)
Silence, infidélité, scènes de ménage, humiliation,frustration et quotidien étouffant ... Celui ou celle que votre entourage trouve "tellement épatant(e)", vous entraîne, dans l'intimité, dans un engrenage de destruction dont vous n'êtes pas le (la) seul(e) victime si vous avez des enfants.
Comprendre les origines de la perversion narcissique, démonter les mécanismes qui, au quotidien, nourrissent le mépris de vous-même et la violence est nécessaire pour par... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec l'enfer familialVoir plus
Cet ouvrage est divisé très clairement en différentes parties :
I. Portrait robot des pervers narcissiques incluant ce qu'il a vécu (subi) dans son enfance; une description de l'homme et de la femme perverse narcissique.

II. Vivre avec un pervers narcissique, connaître les armes qu'il utilise.

III. L'enfant dans ce cercle infernal.

IV. Gérer et/ou quitter un être pervers narcissique

V. Différents témoignages d'anciennes victimes de pervers narcissiques.

VI. La reconstruction de la victime.

Pour les personnes qui l'ignoreraient encore, le pervers narcissique a eu une enfance difficile mais selon certaines caractéristiques bien précises, tous les enfants qui ont eu une enfance difficile ne deviennent pas pervers narcissiques !
Exemples de comportements parentaux induisant la perversité chez l'enfant : l'enfant dépositaire d'un mal de vivre qui est parentalisé;
l'enfant objet, l'enfant fétiche qui a été idolâtré sans avoir droit à un ses critique;
l'enfant parfait, l'enfant robot qui doit être parfait et dont les parents, même avant sa naissance ont désigné une mission à accomplir;
l'enfant confident qui règle ses comptes avec son partenaire par son intermédiaire.

La constellation familiale de l'homme / de la femme perverse narcissiques.
Comment identifier un(e) pervers(e) narcissique.

En bref, un pervers narcissique est une coquille vide qui a besoin de s'approprier les qualités qu'il(elle) ne possède pas chez autrui (partenaire - enfant) qu'il vide progressivement de sa substance tel un vampire assoiffé de sang. Ses victimes ne sont pas choisies au hasard mais dépositaires de tout ce qui lui manque : joie de vivre, empathie, émotions qu'il va s'attribuer par la séduction avant de tisser sa toile d'araignée par la tactique de la double contrainte, les vexations, humiliations, soufflant le chaud et le froid sur sa victime afin de tenter de le(la) rendre fou(folle) et se faisant passer lui-même comme la victime.

Un chapître important est consacré à l'enfant victime d'un ou des deux parents pervers narcissiques. Cet enfant sera chosifié , isolé, il va se suradapter et/ou s'idenditfier au parent pervers. Ce sera généralement un enfant brillant scolairement et qui sera exhibé comme un trophée ...

Enfin, des conseils pratiques pour réagir, se faire aider ou quitter l'individu pervers narcissique.

C'est un sujet brûlant et très douloureux à vivre. le sujet est destructeur jusqu'à détruire la vie de certaines personnes (ciblées comme dit plus haut), qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et en viennent parfois au suicide d'autant plus que le pervers est un être manipulateur et séducteur qui cache très bien son jeu vis-à-vis des personnes extérieures auprès desquelles il passe pour un être formidable. La vraie victime n'est généralement pas crue quand elle ouvre les yeux et tente enfin de se confier auprès de tierces personnes ... ce qui l'isole encore davantage pour la plus grande satisfaction du pervers qui a atteint son but : inverser les rôles et se faire passer lui-même pour une victime et quelqu'un de "bien".
La boucle est refermée et sans aide, la plupart des victimes ne s'en sortent pas.

Je vais ajouter deux citations sur l'enfant victime de tels parents car c'est lui le plus fragile et pour lequel les conséquences seront les plus dramatiques.

En espérant que cette critique et surtout la lecture de ce livre puisse aider les personnes victimes de ce genre de personnes !

Cet enfant éprouve un isolement profond et une immense solitude. Tout d'abord, il n'existe entre le parent pervers narcissique et lui aucune transmission, et il en souffre terriblement. Rien ne lui est dit, rien ne lui est jamais raconté.
Au fil des années, il prend conscience qu'il y a des trous dans son histoire, car il n'a jamais eu de véritable récit à ce sujet. Les bribes d'information que l'enfant finira par obtenir ne seront que celles qu'il aura pu glaner de-ci de-là, au fil des conversations avec certains membres de la famille, ou de recoupements que lui seul parviendra à établir. Car le pervers narcissique ne se dévoile pas, il ne livre rien. L'enfant comprend très tôt qu'il doit tout découvrir et tout apprendre par lui-même. Il sait qu'il devra grandir seul, chose qu'il aura beaucoup de mal à pardonner.
L'enfant a par conséquent du mal à se situer dans son histoire, à trouver sa place, comme si le lien de filiation n'existait finalement que sur les registres d'état civil. Il éprouve d'ailleurs beaucoup de mal à prononcer le mot "papa" ou "maman". Il se fait expert dans le maniement de la périphrase afin d'éviter un mot qui fait si mal, qui représente tout ce qu'il n'a pas, qu'il n'aura probablement jamais. Voilà un nouveau paradoxe : ses parents sont bien vivants, mais en réalité, l'enfant se sent orphelin, à ceci près qu'il n'a aucune chance d'être adopté, ce à quoi il pense parfois, car pour lui cela signifierait avoir un parent, un vrai, c'set-à-dire quelqu'un qui sait que l'essentiel est dans le don et le partage.
Un dernier aspect du sentiment d'isolement est directement lié à l'autre parent , le conjoint sur lequel le pervers narcissique exerce son emprise. L'enfant est doublement orphelin de ses parents : il réalise l'impensable, il lui faut faire son deuil et surmonter l'anachronisme qu'il y a à vivre avec ceux qu'il a déjà enterrés.

... "L'enfant est parvenu à faire de sa souffrance l'oeuvre d'art de sa vie." ...