AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0483079693
Éditeur : Forgotten Books (04/11/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
HIPPOLYTE FLANDRIN
Esquissé par Jean-Baptiste Poncet
son élève
Avec Portrait et Lettres inédites

Paris
Martin-Beaupré, Frères, Éditeurs
21, rue Monsieur-le-Prince
1864

81 pp.

En écrivant cet abrégé de la vie du grand et célèbre artiste dont la mort prématurée vient de plonger les arts dans un deuil profond, je n'ai d'autre intention que de mettre en relief quelques détails , quelq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   14 juillet 2019
En 1848, tandis que Flandrin terminait le choeur de Saint-Germain, son maître, M. Ingres, était depuis longtemps chargé de peindre les murs de l'église Saint-Vincent-de-Paul ; mais, au moment de se mettre à l'oeuvre , il refusa. Après lui, Paul Delaroche refusa aussi. M. Picot, enfin, allait entreprendre le travail , quand survint la révolution de 1848, et avec elle un changement complet dans l'administration de la ville. M. Marrast, maire de Paris, fut tellement frappé de la haute conception des peintures de Saint-Germain, qu'il en voulut récompenser l'auteur par une plus importante mission. C'est pourquoi le gouvernement de la république retira les peintures de Saint-Vincent-de-Paul à M. Picot, pour les confier à Flandrin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   14 juillet 2019
Neuf années passées près du maître autorisent ma parole. Mon cœur a tressailli bien des fois en écoutant cette belle âme exhaler son tendre et brûlant enthousiasme pour les beautés de la nature et de l'art. Qui l'a entendu une fois ne l'oubliera jamais. J'ai vécu de sa vie, travaillant à ses côtés, assistant à toutes ses luttes d'artiste, à ses peines et à ses joies; j'ai suivi dans leur éclosion ses nombreux chefs-d'œuvre; j'ai eu l'honneur d'être son élève intime. Oserai-je dire que j'ai été son ami?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : artisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre