Forgotten Books (04/11/2018)
2.5/5   1 notes
En écrivant cet abrégé de la vie du grand et célèbre artiste dont la mort prématurée vient de plonger les arts dans un deuil profond, je n'ai d'autre intention que de mettre en relief quelques détails , quelques traits particuliers de celte existence si bien remplie quoique si courte. Trop heureux si mon modeste travail peut un jour être utile à quelque savant historien de la peinture au dix-neuvième siècle.
Que lire après Hippolyte Flandrin: EsquisséVoir plus
En 1848, tandis que Flandrin terminait le choeur de Saint-Germain, son maître, M. Ingres, était depuis longtemps chargé de peindre les murs de l'église Saint-Vincent-de-Paul ; mais, au moment de se mettre à l'oeuvre , il refusa. Après lui, Paul Delaroche refusa aussi. M. Picot, enfin, allait entreprendre le travail , quand survint la révolution de 1848, et avec elle un changement complet dans l'administration de la ville. M. Marrast, maire de Paris, fut tellement frappé de la haute conception des peintures de Saint-Germain, qu'il en voulut récompenser l'auteur par une plus importante mission. C'est pourquoi le gouvernement de la république retira les peintures de Saint-Vincent-de-Paul à M. Picot, pour les confier à Flandrin.
Neuf années passées près du maître autorisent ma parole. Mon cœur a tressailli bien des fois en écoutant cette belle âme exhaler son tendre et brûlant enthousiasme pour les beautés de la nature et de l'art. Qui l'a entendu une fois ne l'oubliera jamais. J'ai vécu de sa vie, travaillant à ses côtés, assistant à toutes ses luttes d'artiste, à ses peines et à ses joies; j'ai suivi dans leur éclosion ses nombreux chefs-d'œuvre; j'ai eu l'honneur d'être son élève intime. Oserai-je dire que j'ai été son ami?