Critique de jovidalens

Il m'aurait été plus facile de choisir un roman ou une BD dans les riches propositions de la Masse Critique, mais j'ai choisi et reçu "Entre les cils".
De fait, je ne lis pas, n'écoute pas de poésie. Eventuellement un poème bien classique, bien "strophée" ou une tragédie : là, j'ai des repères.
Devant ce recueil tout mince, me voici toute déboussolée, perdue parmi ces poèmes plutôt courts, m'arrêtant sur un bout de phrase, la relisant, et, me reperdant...pour tout à coup me retrouver transportée ailleurs...
Lu et relu, et rerelu, pour laisser du temps aux mots, aux phrases. commencer à ressentir un rythme.
Relire pour mieux se laisser porter par cette sensation de douceur, de tristesse qui s'infiltre. Bien obligée de constater qu'il me faut lâcher prise et me laisser tournebouler.
Alors ?
Alors tout doucettement je me suis laissée emportée, en m'agrippant à ce qui pouvait me laisser croire que je maitrisais encore un peu un petit quelque chose comme le nageur maladroit qui tente pour la première fois de nager dans un petit cours d'eau.
Qu'est-ce qui a inspiré ces poèmes à Madame Poncet-rimaud, je ne sais. Même si je ne suis pas assez aguerrie pour savourer toutes les finesses de son art, celui-ci rayonne à chaque page.
Merci pour la découverte d'un monde auquel je ne pensais pas pouvoir accéder.