AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211084036
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/05/2007)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Ils sont trois. Trois êtres pris dans la tourmente de la vie et partageant le même secret, la même blessure encore vive. Timide et solitaire, Elisa n'a pas d'amis mais elle déborde d'énergie et a décidé de s'en faire coûte que coûte.

Rose, sa grande sœur, épie chaque jour un jeune homme inconnu et bouillonne de sentiments violents qui la dépassent. Eric, leur père, un homme tranquille et résigné en apparence, guette une mystérieuse femme ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alexielle63
  18 janvier 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait penser à Il y avait un garçon de mon âge juste au-dessus de chez nous de Tania SOLLOGOUB. L'histoire diffère mais j'y ai retrouvé la même authenticité, la même intensité des émotions éprouvées à la lecture. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment Elisa, ce petit brin de fille de 11 ans, timide à l'excès, sensible, très mature. D'ailleurs, j'ai souvent eu du mal à me dire qu'elle n'avait que 11 ans ! On sent ce manque en elle, cette absence de mère qui la déchire et lui vrille le coeur. Elle fait souvent tampon entre sa soeur - un peu égoïste, mais ni plus ni moins que tous les jeunes de son âge (17 ans), insouciante, éprise de liberté et pleine de rêves, des rêves qui ne coïncident pas avec ceux de son père pour ses filles – et ce dernier. Comme tous les parents, il veut un avenir meilleur que le sien pour elles, qu'elles aient un métier qui leur permettent de mener une vie confortable et non seulement de vivoter, comme lui. Taciturne et très renfermé, il les aime à sa façon, un peu brusque, jusqu'au jour où tout bascule. Eric se renfrogne davantage encore, le fossé se creuse entre lui et les deux jeunes filles, lesquelles se serrent les coudes. Elles vont grandir plus vite que prévu, faire des choix et prendre des décisions qui ne sont pas de leur âge mais nécessaires pour assurer leur survie, face à ce père qui n'arrive plus à remonter à la surface. Heureusement, il y a aussi Gustave, le meilleur ami d'Elisa et Anne, sa mère, Fabrice, le petit ami de Rose, Théo et Antoine, ses amis, pour les aider ! Malgré leur situation préoccupante, on ne tombe jamais véritablement dans le pathos, il y a toujours un brin d'espoir. de plus, l'histoire est ancrée dans la réalité, les personnages et ce qu'ils vivent sont crédibles, d'autant plus que le contexte est lui-même basé sur des faits de société contemporains : il s'agit des agitations dans les banlieues, lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l'intérieur.
La fin est un peu facile, les ficelles sont un peu grosses mais je reste tout de même sur une appréciation très positive. Je n'en attendais pas moins, j'avais envie d'une belle fin pour nos deux héroïnes, courageuses et battantes ! Elles le méritaient bien !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Asil
  02 mai 2014
Attention coup de coeur ! Avec ce livre j'ai souri, j'ai (presque) pleuré, et surtout je n'avais aucune envie de le lâcher ! Lorsque les filles, que ce soit Elisa (la petite) ou Rose (la grande), étaient dans des situations difficiles, je n'aurais voulu qu'une chose : pouvoir rentrer dans les pages du livre pour aller leur donner un coup de main, les aider ou les consoler.
Le résumé met en avant trois personnages, mais finalement le récit se concentre sur le point de vue des deux soeurs : Elisa, 11 ans (la plus attachante) et Rose, 16 ans (la plus attachiante si je puis dire). Au départ, j'ai été un peu déstabilisée par la narration qui saute d'un personnage à l'autre très rapidement. Une page commence centrée sur la journée d'Elisa et se termine une scène au travail d'Eric. Mais rapidement, je n'y ai plus prêté attention.
Les thèmes évoqués ici ne sont vraiment pas simples pour un si petit soman et pourtant tout est traité avec beaucoup de délicatesse. Au fil des pages, les problèmes s'accumulent pour les deux soeurs, de plutôt pauvres, elles se retrouvent menacées d'expulsion. Au début du livre ce sont toutes les deux des enfants (n'en déplaise à Rose) , à la fin elles auront toutes les deux beaucoup grandi. La métamorphose ne sera pas sans souffrance, mais jamais l'auteur ne tombe dans le misérabilisme, ou dans le tire-larmes à outrance. Au contraire, ses personnages sont forts, sensibles et courageux.
Bien sûr certains diront que certaines ficelles sont grosses, que tout cela n'est pas très réaliste… Je suis d'accord, mais c'est très loin de gâcher la lecture puisque ce sont ces pointes d'irréel, de "pas croyable" qui font une part de l'originalité de récit. Et c'est surtout ce qui rend nos deux personnages principaux si attachants. Par contre, j'ai un peu regretté que l'histoire du père ne soit pas plus creusée, pour mieux le comprendre.
Voilà donc un roman pour ados (à partir de 12 ou 13 ans) à lire sans aucune hésitation !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Tmor
  01 juillet 2016
J'avais déjà lu un bel ouvrage pour ados de cette auteure. Je me suis replongé dans son univers sensible, social et rude. La trame est très simple. Un père, deux filles ado et pré-ado, qui ne vivent pas dans le luxe. La mère n'est plus là. Partie, morte ? On ne sait pas. La chronique lycéenne, collégienne et quotidienne se fait sur fond de mouvements sociaux de 2007, voitures qui brûlent, tensions. Un jour le kiosque du père brûle. Il en sort vivant, mais plus rien se sera comme avant. Il arrête de ce battre. Les deux filles vont donc devoir devenir adultes avant l'âge, travailler, se responsabiliser, jusqu'à l'abandon final. Après avoir déménagé devant les huissiers et s'être fait abandonnées par leurs pères, une des fille tombe sur des lettres de sa mère, incarcérée, lettres que son père n'avait jamais ouvertes. La métaphore avec Calamity tient plus de l'anecdote. le propos est profond et sensible, même si parfois la narration est un peu expéditive et le sentimentalisme un peu lourd, néanmoins ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire. J'ai regretté que le cas du père lâche ne soit pas plus explicité. La fin en mode retrouvaille en famille est forte. Une belle note d'espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virgule-Magazine
  13 février 2017
Rose et Élisa vivent seules avec leur père Éric. Rose, seize ans, est aux prises avec les premiers émois amoureux, et ne rêve que d'indépendance auprès de Fabrice, serveur dans un bar, tandis que sa jeune soeur Élisa lutte contre sa timidité pour se lier d'amitié avec Gustave. Hanté par l'absence de Marthe, la mère, le quotidien d'Éric et de ses filles n'est pas joyeux ; il prend même un tour catastrophique lorsqu'Éric est victime d'un incendie criminel qui détruit son kiosque à journaux. Blessé, Éric se retrouve alors totalement dépendant de ses filles. Et c'est une lourde responsabilité pour Rose et Élisa, qui n'étaient pas prêtes encore à entrer dans la vie d'adulte…
L'avis de Cécile, 12 ans : On s'attache aux personnages de cette histoire, malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu ennuyeux. le dernier chapitre est très émouvant.
L'avis de la rédaction : Alice de Poncheville a trouvé les mots justes pour décrire l'angoisse des épreuves que traversent les deux soeurs. L'histoire s'éloigne des poncifs des livres pour adolescents. Il en ressort un livre fort, aux personnages très présents et émouvants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lululifat
  02 septembre 2012
Un beau petit roman sur deux soeurs courageuses et qui prennent leur vie en main quand leur père ne le peut plus...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
c.brijsc.brijs   13 novembre 2011
- Il faut que je m'y remette, dit Rose. Depuis un moment, j'écris moins.
- C'est peut-être parce que tu vis les choses. J'ai remarqué qu'on écrivait plus quand on espérait que les choses arrivent, pas quand elles arrivaient pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Alice de Poncheville (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice de Poncheville
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud
+ Lire la suite
autres livres classés : roman de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Nous, les enfants sauvages

Qui est Oska par rapport à Linka ?

sa cousine
sa mère
sa soeur
son amie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Nous, les enfants sauvages de Alice de PonchevilleCréer un quiz sur ce livre