AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211209564
166 pages
L'Ecole des loisirs (30/08/2012)
4/5   13 notes
Résumé :
Cette année, Lisa, qui vient d'avoir quatorze ans, a bien l'intention d'oublier les maths, l'école et la France. En effet, pendant ses vacances, elle doit s'envoler pour les États-Unis. Mais son rêve tourne court et rien ne se passe comme prévu : le voyage tant attendu est annulé. Lisa doit partir avec son petit frère chez sa grand-mère, dans un endroit sauvage et reculé du sud de la France...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Crocodyll
  18 juillet 2012
Mon Amérique est un roman qui narre le passage de la jeune fille à son âge adulte. Premier amour, premières règles....
En y mettant une petite touche de fantastique, l'auteure nous fait partager les secrets de Lisa.
Au milieu de la campagne, avec sa grand-mère et son petit frère, Lisa est entourée d'oiseaux colorés.
La grâce ressort d'entre les lignes au milieu des plumes d'inséparables. C'était une histoire très agréable à lire, qui cherchait sûrement à relativiser sur le début de l'adolescence.
A conseiller aux jeunes filles !
Commenter  J’apprécie          40
Lazard
  01 avril 2013
Lisa a treize ans et tout ce que cela entraine. Pourquoi est-elle si maigre ? Si plate ? Qu'attend son corps si frêle pour changer ?
Et puis un matin d'été, alors qu'elle est en vacances chez sa grand-mère, Lisa se réveille avec des plumes sur la tête. Des plumes qui se dressent en écho à ses émotions, une infirmité (ou pas?) qu'elle doit dissimuler.
Les coiffes de plumes symbolisent le passage à une étape supérieure de la vie, le changement, grandir... Cela aurait il un rapport avec Lalou, le jeune garçon que Lisa a rencontré ? Lui seul verra les plumes, lui seul partagera son secret et déclenchera le changement.
Ce roman nous transporte avec finesse dans la bulle de Lisa, où l'on découvre ensemble l'exaltation du premier amour pour un été seulement, les mystères du changements du corps (ou de la vision de son corps?) mais aussi la force des liens entre les générations.
Le tout saupoudré d'un peu de mystère et de magie... A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Nadouch
  14 novembre 2012
Le point de départ de ce roman est assez classique pour un roman pour ados : le séjour aux USA de la jeune narratrice est annulé, elle se retrouve chez sa grand-mère, veuve, à la campagne. Oups, j'ai craint le déjà-vu et le convenu, et ça n'a pas loupé : ouais, en fait la campagne c'est trop cool, les femmes seules sont en fait hyper heureuses, youpi !
Mais ouf ! Que d'émotion dans ce roman un peu mystérieux (il pousse des plumes sur la tête de l'héroïne...), que l'écriture est belle ! Ce qui marche formidablement, c'est l'identification au personnage, enfin du moins ça a vraiment marché avec moi.
Bref, un bon, très bon roman pour ados, d'une qualité, d'une inventivité et d'une pureté que l'on aimerait trouver dans la littérature pour adultes !
Commenter  J’apprécie          10
Radicale
  09 septembre 2012
Tout au long de ma lecture, j'ai senti qu'il y avait vraiment un fond intéressant, que j'ai touché du doigt sans pourtant réussir à le saisir pleinement. La métaphore choisie des plumes pour symboliser la transformation physique et le passage rituel à l'adolescence ne m'a pas parlé, et m'a laissée en dehors de l'histoire. Les thèmes des premières règles, du premier amour, du premier baiser sont pourtant traités avec une certaine poésie, mais je n'ai pas accroché comme ça avait été le cas pour Je suis l'arbre qui cache la forêt, chez le même éditeur, que je vous recommande fortement.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
alexf
  02 janvier 2014
A travers une métaphore de l'oiseau, l'auteur nous parle de l'adolescence, des premiers émois amoureux, du corps qui change, de l'intimité, de la relation aux adultes. La nature est très présente dans ce roman.
Public : 13ans 5e-4e
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   12 décembre 2012
C’est surprenant, mais très joli, paradoxalement direct et suggestif. A réserver à des lecteurs exigeants à partir de 12-13 ans.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DerouellacdiDerouellacdi   12 janvier 2015
Le conditionnel présent, lui, été inventé par les parents pour signifier, contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'obligation de faire quelque chose. Exemple : " J'aimerais que tu ranges ta chambre " ne signifie pas : " J'aimerais que tu ranges ta chambre SI tu n'as rien de mieux à faire ", mais : " Range ta chambre ou je vais jeter tout ton bazar par la fenêtre. "
Commenter  J’apprécie          40
CrocodyllCrocodyll   18 juillet 2012
- T'es une femme aujourd'hui ! Tu te rends compte ? C'est un beau jour, non ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alice de Poncheville (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice de Poncheville
Avec les auteurs et autrices Alice de Poncheville (La Route de Ness, le Rouergue), Éric Pessan (Teenage Riot, l'école des loisirs) et l'illustrateur Robbert (Restez libres !, Saltimbanque). Présenté par Willy Richert et Eyrame Kingbo.
Avec la participation de l'atelier La Salle Radio du collège Jean-Baptiste de la Salle de Saint-Denis.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Il n'y pas d'âge pour changer le monde ! Quatre auteurs et autrices éclairent leur perception de l'engagement que ce soit sous la forme documentaire ou romanesque.
+ Lire la suite
autres livres classés : premier amourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Nous, les enfants sauvages

Qui est Oska par rapport à Linka ?

sa cousine
sa mère
sa soeur
son amie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Nous, les enfants sauvages de Alice de PonchevilleCréer un quiz sur ce livre