Critique de florencem

Un conte absolument adorable qui nous entraîne dans le monde des animaux de la ferme. Entre poésie, humour et découverte, c'est avec les illustrations tout en tendresse de Rebecca Dautremer que le lecteur parcourt avec notre petit facteur Victor le chemin menant à cette fameux licorne Lily. Car une licorne dans une ferme, c'est déjà tout une aventure.

Christian Ponchon a su trouver un rythme et des phrases parfaites pour donner une fluidité et beaucoup d'humour à son récit. Il est très difficile de ne pas se laisser porter, entre les moutons amis avec un loup, un cochon blagueur, une vache assez timide et tout un petit monde haut en couleurs. La lecture se fait très facilement d'autant plus que lorsque les animaux parlent, la typographie utilisée change, si bien qu'il est très facile de rendre le récit vivant lors d'une lecture à un enfant.

On notera aussi beaucoup de petits détails dans les illustrations qui font facilement durer le plaisir de cette petite histoire toute mignonnette.