Editions Ouest-France (20/05/2022)
4.25/5   4 notes
De Rennes à Brest en passant par Nantes, Saint-Nazaire, Redon, Vannes ou Saint-Brieuc, certaines signatures sont devenues des valeurs sûres dans le domaine des arts urbains. Si la plupart des artistes ont commencé dans la rue, dans l'urgence de la création et l'illégalité, ils confirment aujourd'hui une maturité artistique. Brez, Bims, Dino Voodoo, War, Pakone, Jone, Ador, Semor, Korsé, Persu, Wide, Jef, Greky, pour ne citer qu'eux, sont animés par une vraie passion... >Voir plus
Que lire après Street Art : Les arts urbains en BretagneVoir plus
Challenge plumes féminines 2022 – n°2

Livre reçu lors de la dernière Masse Critique de Juin. Je l'ai sélectionné car j'adore le dessin et les graphismes des autres, surtout ceux qui ont une imagination débordante. Où que j'aille me balader, si je vois un beau graff, je le photographie. Je remercie donc Babelio et les éditions Ouest France pour cet envoi.

Dès sa réception, je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter quasi entièrement sans rien lire, juste pour le plaisir de regarder les graphismes. Certains sont juste magnifiques. Je l'ai ensuite reposé dans un coin pour pouvoir le lire tranquillement sur un long week-end. En vérifiant les documents envoyés avec, je me suis aperçue qu'il en existe deux autres sur la Nouvelle Aquitaine dont un que j'aurais préféré recevoir car ma ville en fait partie. Peut-être à l'occasion d'un prochain achat… Je ne lis pas tout car ça ne m'intéresse pas toujours (comme le métier ou l'environnement du graffeur), leur préférant l'explication des techniques utilisées ou certaines inspirations. Par contre, je prends toujours autant plaisir à regarder les différents graphismes (certains sont très beaux et expressifs, et d'autres sont plus incompréhensibles pour moi) et à essayer de reconnaître certains graffeurs d'après leur style (comme War !, Lélé, Jef, et tant d'autres). Mais le tout fait partie de l'art urbain de Bretagne et j'ai trouvé très intéressant d'apprendre que des sessions de graffs se créent un peu partout avec l'accord des autorité, comme Urbance près de chez moi ou des recouvrements pour de nouveaux graffs dans ma ville. Plusieurs dessins sont mes préférés mais le premier reste le n°19 de Morlaix que j'avais déjà trouvé sur Facebook et partagé à nouveau. Par contre, il est dommage d'apprendre que certaines belles oeuvres de nos graffeurs ont été repassées pour x bonnes raisons… J'ai finalement eu un second coup de coeur pour la baleine en 3D.

Comme vous l'aurez compris, ce volume a été une excellente découverte, ne serait-ce que pour les différents graffeurs de talent qu'accueille la Bretagne. Si je peux, je me procurerais celui de ma région. Par contre, gros gros bémol au niveau de l'éditeur qui a oublié de se relire avant cette seconde édition… J'ai quelques fois eu l'impression d'avoir un jeu de piste entre les photos et les explications qui ne sont pas toujours sur les mêmes pages, certaines photos ne possèdent d'ailleurs aucune information (p23, le n°18 n'est pas expliqué alors que le 21, oui mais sans de dessin / p39 : quid de 2023 ? / p193 : mélange entre les légendes et les dessins /…). Je vous conseille néanmoins de le découvrir surtout si vous êtes amateurs de graffs plus ou moins légaux.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avant tout, merci à l'éditeur et à Babelio pour ce livre.
Je ne suis pas bretonne d'origine, mais j'y vis depuis quelques temps, et j'ai déjà pu remarquer que le street art était plutôt bien perçu sur Rennes et que ce mouvement avait pas mal d'importance. Quand j'ai aperçu ce livre dans la masse critique, j'ai donc été tout de suite intéressée, histoire d'en savoir plus.

Alors, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par un point négatif. Quelque chose qui m'a étonné dès l'ouverture du livre : le deuxième chapitre consacré à la Loire-Atlantique. Pour un éditeur basé en Bretagne, je suis assez surprise par ce choix. Je connais pas mal de gens ici qui auraient refermés le livre direct, ne considérant pas Nantes et ses alentours comme la Bretagne. En plus, c'est un chapitre assez gros (alors qu'il me semble qu'un livre sur la Loire-Atlantique est prévu dans la même collection), donc je trouve cela dommage. Se concentrer sur la région Bretagne "officielle" aurait peut être été un plus. Il me semble qu'il y avait de quoi faire.

Passé cette surprise, je trouve le livre plutôt bien fait et bien pensé. On sent que l'autrice connait vraiment son sujet. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'elle nous montre qu'elle connait l'histoire de certains artistes et nous l'explique sans donner trop de détails, mais juste des informations pertinentes pour que l'on puisse comprendre ses choix artistiques ou de localisation par exemple. Elle utilise le bon vocabulaire, et une page de lexique nous permet de le connaître également.

La part belle est laissée aux photos, ce qui est quand même idéal pour ce type de livres avouons-le ! Pas mal d'artistes sont représentés. J'avais vu un reportage qui mentionnait ALI et sa mosaïque sur le toit de la CAF de Rennes, donc forcément j'espérais l'y retrouver, et ça a bien été le cas !
Ce livre m'a également permis de découvrir d'autres artistes tels que WAR ou NAGA, et m'a donné envie de partir arpenter les rues de Rennes à la recherche des rues mentionnées dans le livre.
J'ai d'ailleurs découvert que l'office du tourisme proposait un parcours spécial street art, ce qui peut être assez intéressant !

Un livre bien documenté, très pro, avec de belles photos et de jolies découvertes. Il y a des artistes de tous les styles, donc chacun trouvera forcément un artiste plus à son goût qu'un autre.

Sans être un coup de coeur, un bilan plutôt positif pour cet ouvrage.
Reçu en Masse critique.

Belle découverte pour un sujet que j'affectionne et qui est cette fois si se focalise sur la Bretagne. On en prend plein les yeux visuels, c'est une sélection de folie. Hâte d'en voir une sortie sur la région Rhône-Alpes