EAN : 9782203391703
Casterman (15/08/2007)
3.54/5   13 notes
Alors que la Russie est encore soviétique, un jeune Russe, Nikolaï, est contraint d’effectuer son service militaire en Afgnanistan, occupé à cette époque par les troupes de l’URSS, en guerre ouverte avec la résistance afghane. Fait prisonnier par une unité de la guerilla, le jeune homme aura l’opportunité de découvrir le vrai visage de ceux qu’il combat – et du même coup de réviser ses convictions de façon radicale. Cet album magnifiquement mis en images par René Fo... >Voir plus
Que lire après L'étoile du soldat (BD)Voir plus
Il est vrai que le dessin fait un peu vieillot alors que la bande dessinée a été publié en 2007. Je suis toujours surpris de voir de telles différences dans le traitement d'une oeuvre récente à l'autre.

Par contre, le sujet reste intemporel à savoir la destinée d'une jeune homme entraîné malgré lui dans un conflit qui le dépasse. En réalité, il va comprendre que l'ennemi n'est pas un démon. Il s'agit d'aborder le conflit afghan sous l'angle d'un jeune soldat russe contraint d'effectuer son service militaire. Cette bd est également le témoignage d'un journaliste qui a bien connu la région.

C'est tiré d'une histoire vraie ce qui renforce le caractère émouvant. Malgré toutes les faiblesses et les maladresses de cette bd qui fait un peu poésie de guerre, cela mérite une lecture pour nous souvenir que les conflits entraînent bien des ambiguïtés.
Nikolaï, jeune soviétique porté sur la musique et les filles, part contre son gré, effectuer son service en Afghanistan. Fait prisonnier par les Afghans, il va découvrir leur culture. le lecteur découvre pour sa part que l'islamisme a germé dans ces montagnes lointaines, armé en partie par la CIA. Très bel ouvrage porté par un scénario fluide, par un découpage et un dessin expressifs et élégants qui fait que l'on s'attache aux pas de ce jeune candide au pays de la guerre.

Pour faire un soldat, il faut défaire un civil.