AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203391703
60 pages
Casterman (15/08/2007)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Alors que la Russie est encore soviétique, un jeune Russe, Nikolaï, est contraint d’effectuer son service militaire en Afgnanistan, occupé à cette époque par les troupes de l’URSS, en guerre ouverte avec la résistance afghane. Fait prisonnier par une unité de la guerilla, le jeune homme aura l’opportunité de découvrir le vrai visage de ceux qu’il combat – et du même coup de réviser ses convictions de façon radicale. Cet album magnifiquement mis en images par René Fo... >Voir plus
Que lire après L'étoile du soldat (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il est vrai que le dessin fait un peu vieillot alors que la bande dessinée a été publié en 2007. Je suis toujours surpris de voir de telles différences dans le traitement d'une oeuvre récente à l'autre.

Par contre, le sujet reste intemporel à savoir la destinée d'une jeune homme entraîné malgré lui dans un conflit qui le dépasse. En réalité, il va comprendre que l'ennemi n'est pas un démon. Il s'agit d'aborder le conflit afghan sous l'angle d'un jeune soldat russe contraint d'effectuer son service militaire. Cette bd est également le témoignage d'un journaliste qui a bien connu la région.

C'est tiré d'une histoire vraie ce qui renforce le caractère émouvant. Malgré toutes les faiblesses et les maladresses de cette bd qui fait un peu poésie de guerre, cela mérite une lecture pour nous souvenir que les conflits entraînent bien des ambiguïtés.
Commenter  J’apprécie          60
Nikolaï, jeune soviétique porté sur la musique et les filles, part contre son gré, effectuer son service en Afghanistan. Fait prisonnier par les Afghans, il va découvrir leur culture. le lecteur découvre pour sa part que l'islamisme a germé dans ces montagnes lointaines, armé en partie par la CIA. Très bel ouvrage porté par un scénario fluide, par un découpage et un dessin expressifs et élégants qui fait que l'on s'attache aux pas de ce jeune candide au pays de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour faire un soldat, il faut défaire un civil.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christophe de Ponfilly (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe de Ponfilly
Massoud l'afghan - Extrait « le poème »
autres livres classés : afghanistanVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}