AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Méthodes (8)

Les idées ne sont pas mon fort. Je ne les manie pas aisément. Elles me manient plutôt.
Commenter  J’apprécie          50
My creative method
  
  
  
  
  Si les idées me déçoivent, ne me donnent pas d’agrément, c’est que je leur donne trop volontiers le mien, voyant qu’elles le sollicitent, ne sont faites que pour cela. Les idées me demandent mon agrément, l’exigent et il m’est trop facile de le leur donner : ce don, cet accord ne me procure aucun plaisir, plutôt un certain écœurement, une nausée. Les objets, les paysages, les événements, les personnes du monde extérieur me donnent beaucoup d’agrément au contraire. Ils emportent ma conviction. Du seul fait qu’ils n’en ont aucunement besoin. Leur présence, leur évidence concrètes, leur épaisseur, leurs trois dimensions, leur côté palpable, indubitable, leur existence dont je suis beaucoup plus certain que de la mienne propre, leur côté : “cela ne s’invente pas (mais se découvre)”, leur côté :”c’est beau parce que je ne l’aurais pas inventé, j’aurais été bien incapable de l’inventer”, tout cela est ma seule raison d’être, à proprement parler mon prétexte ; et la variété des choses est en réalité ce qui me construit. Voici ce que je veux dire : leur variété me construit, me permettrait d’exister dans le silence même. Comme le lieu autour duquel elles existent. Mais par rapport à l’une d’elles seulement, eu égard à chacune d’elles en particulier, si je n’en considère qu’une, je disparais : elle m’annihile. Et, si elle n’est que mon prétexte, ma raison d’être, s’il faut donc que j’existe, à partir d’elle, ce ne sera, ce ne pourra être que par une certaine création de ma part à son propos.
      Quelle création ? Le texte.
Commenter  J’apprécie          40
Je: cette apparition mince et floue, qui figure en tête de la plupart de nos phrases.
Commenter  J’apprécie          40
La bouche en son palais - c'est le temple du goût - procède à des appréciations particulières. Elle s'y fait son opinion elle-même, puis la communique au cerveau, siégeant en chambre du conseil, par l'intermédiaire de l'arrière-nez, chargé de l'odorat, avec lequel tout au long de vestibules et d'escaliers intérieurs elle se concerte.

Il est alors décidé si l'aliment peut être ingurgité, ou doit être recraché avec dégoût.

Rien de trop grave jamais pour l'organisme du fait des contacts pris seulement dans cette antichambre.

La bouche est ainsi une sorte de salle des Gardes.

p. 151
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine bêtise et beaucoup de putasserie (coquetterie). Je voudrais plaire à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le siècle du pouvoir de l'homme devint celui de son désespoir.
Commenter  J’apprécie          10
Sidi-Madani, dimanche 4 janvier 1948.
... Donner à jouir à l'esprit humain.
Non pas seulement donné à voir,, donné à jouir au sens de la vue (de la vue de l'esprit), non ! donné à jouir à ce snes qui se place dans l'arrière-gorge : à égale distance de la bouche (de la langue) et des oreilles. Et qui est le sens de la formulation, du Verbe.
Ce qui sort de là a plus d'autorité que tout au monde : de là sortent la Loi et les Prophètes. Ce sens qui jouit plus encore quand on lit que quand on écoute (mais aussi quand on écoute), quand on récite (ou déclame), quand on-pense-et-qu'on-l'écrit.
Le regard-de-telle-sorte-qu'on-le-parle.

p. 20
Commenter  J’apprécie          10
Radio - Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le parti pris des choses Francis Ponge

    Francis Ponge a écrit "Le pain"

    VRAI
    FAUX

    5 questions
    84 lecteurs ont répondu
    Thème : Le parti pris des choses de Francis PongeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}