Arthaud Paris (01/01/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Frida Kahlo. Un portrait photographiqueVoir plus
« Pendant toute sa vie, Frida Kahlo s'inventa et se recréa avec verve et intelligence. Son magnétisme et sa fougue fascinèrent beaucoup de gens, dont maints photographes qui essayèrent de décrire ce personnage hors du commun. Chacun tenta d'éclairer l'ambiguïté de Frida, de montrer sa passion, son charme, sa séduction. Certains furent ses amis ou ses amants; d'autres étaient de simples connaissances ou des photographes professionnels envoyés auprès d'elle par leurs revues ou leurs journaux. Mais devant tous, Frida, avec un sens inné de son apparence photographique, contrôlait son apparence et prenait la pose, inclinant la tête et se servant de son regard pour créer une présence qui ne laissait personne insensible ». Tout est dit.

Ce bel album qui contient soixante portraits de Kahlo, photographiée à toutes les périodes de son existence, s'ouvre sur un texte de l'auteure Elena Poniatowska, personnel , quasi charnel, et se clôt sur un court et pertinent essai de la conservatrice Carla Stellweg.
Lucienne Bloch, Lola Alvarez Bravo, Gisèle Freund, Edward Weston, sont les quelques noms parmi d'autres qui réalisèrent les photographies publiées dans l'ouvrage. Le parcourir, c'est voir les mille et un visages de Frida Kahlo, à travers le regard de l'Autre, et non plus à travers celui de la peintre qui déclinait son visage à l'infini dans ses autoportraits.

Videos de Elena Poniatowska (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Poniatowska
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson