Critique de Pecosa

« Pendant toute sa vie, Frida Kahlo s'inventa et se recréa avec verve et intelligence. Son magnétisme et sa fougue fascinèrent beaucoup de gens, dont maints photographes qui essayèrent de décrire ce personnage hors du commun. Chacun tenta d'éclairer l'ambiguïté de Frida, de montrer sa passion, son charme, sa séduction. Certains furent ses amis ou ses amants; d'autres étaient de simples connaissances ou des photographes professionnels envoyés auprès d'elle par leurs revues ou leurs journaux. Mais devant tous, Frida, avec un sens inné de son apparence photographique, contrôlait son apparence et prenait la pose, inclinant la tête et se servant de son regard pour créer une présence qui ne laissait personne insensible ». Tout est dit.

Ce bel album qui contient soixante portraits de Kahlo, photographiée à toutes les périodes de son existence, s'ouvre sur un texte de l'auteure Elena Poniatowska, personnel , quasi charnel, et se clôt sur un court et pertinent essai de la conservatrice Carla Stellweg.
Lucienne Bloch, Lola Alvarez Bravo, Gisèle Freund, Edward Weston, sont les quelques noms parmi d'autres qui réalisèrent les photographies publiées dans l'ouvrage. Le parcourir, c'est voir les mille et un visages de Frida Kahlo, à travers le regard de l'Autre, et non plus à travers celui de la peintre qui déclinait son visage à l'infini dans ses autoportraits.