Éditeur : Editions L'atinoir (01/07/2014)
4.75/5   4 notes
Tina Modotti, photographe italienne de renommée internationale, est cependant peu connue du grand public, tout comme l'était Frida Kahlo il y a une vingtaine d'années. Toutes deux ont pourtant vécu dans les mêmes cercles artistiques et politiques du Mexique, côtoyant les mêmes personnes, dont Diego Rivera. Dans « Tinísima », l'écrivaine mexicaine Elena Poniatowska retrace la vie de Tina Modotti, depuis son enfance en Italie, son émigration aux Etats-Unis, son instal... >Voir plus

fbrenier
  03 février 2020
Cet énorme roman est remarquable de bout en bout. Il est passionnant, documenté, précis, parfois lyrique, subtil, tout le temps prenant. Il raconte la vie de Tina Modotti, une femme au destin hors norme. Le roman réussit à reconstituer le trajet intérieur de Tina, sans complaisance, avec maestria. C'est un texte indispensable pour qui a envie de comprendre ce qu'a été l'engagement communiste pendant la première partie du XXe siècle. Le roman permet également d'appréhender les liens profonds entre la vie sentimentale d'une personne et ses engagements politiques.
Julitjubile
  26 novembre 2014
Un ouvrage instructif, bien écrit & traduit, dressant le portrait d'une femme d'exception, ayant vécu au coeur des événements marquants du XXème siècle. Un roman captivant ! Ma chronique à découvrir sur mon blog :
Lien : https://notesvagabondes.word..

Videos de Elena Poniatowska (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Poniatowska
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson