EAN : 9782262022150
Perrin (13/05/2004)
Depuis 240 ans, la relation entre Français et Américains est une histoire faite de hauts et de bas, d'entente et de discorde. Le 14 juillet 2002, les cadets de l'Académie militaire de West Point défilaient sur les Champs-Elysées aux côtés de leurs frères d'armes de Saint Cyr. Un symbole fort à la hauteur d'une amitié transatlantique historique. Quelques mois plus tard, survient la crise irakienne que Henry Kissinger estime suffisamment sérieuse pour affirmer que dés... >Voir plus
Que lire après L'Amérique impériale : Quand la France et les Etats-Unis ne se comprennent plusVoir plus
Un premier pas pour comprendre l'anti-américanisme.

Axel Poniatowski nous apporte un éclairage avisé sur ce qui sépare les USA et la France.

L'auteur est certainement amoureux de l'Amérique mais, à mon avis, sa réflexion manque de profondeur dans l'analyse géopolitique et dans l'analyse de la stratégie US. de plus, il est complaisant quant aux objectifs français...

Je conseillerais plutôt l'Odyssée américaine d'Alexandre Adler, America is back de Chaliand et Blin et L'obssession anti-américaine de Jean-François Revel sur ce thème.

Cependant une approche intéressante pour le grand public !

Chez Perrin en 2004.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Video de Axel Poniatowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Poniatowski
Controverses du progre?s du 16 février 2011 .Les controverses du progrès, une émission de France Culture en partenariat avec le journal Libération. Enregistrée au studio 108, le 16 février 2011.Présentation : Max ArmanetLa France peut-elle encore avoir des ambitions méditerranéennes?Invités:Axel Poniatowski, député UMP. Président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.Alain Richard, ancien ministre de la Défense. Vice-président du Parti socialiste européen.