Belfond (18/10/2012)
3.44/5   8 notes
Présentant Bouddha comme un agitateur et un rebelle à l'ordre établi, l'auteur critique les pratiques trop traditionnalistes du bouddhisme et propose un guide d'éveil spirituel moderne et évolutif.
Que lire après Bouddha rebelle sur la route de la libertéVoir plus
Un livre qui initie en douceur et avec humour au bouddhisme mais qui n'est pas toujours très pédagogue.

La foi authentique est simplement la confiance en soi-même, en son intelligence et en sa compréhension personnelles, qui s'étend alors au chemin que l'on parcourt. Mais on doit trouver sa propre voie, parce qu'il n'existe pas de chemin spirituel « en prêt-à-porter ». On découvre cette voie par l'examen et le questionnement, et par la curiosité intuitive de son coeur.
L’ami spirituel est l’agent le plus fondamental de l’éveil de notre potentiel, en ce sens qu’il nous guide sur le chemin, nous explique les enseignements et les pratiques, et est pour nous l’exemple même de la personne totalement honnête et intrépidement résolue à travailler avec la confusion des autres.
Nous sommes ligotés depuis longtemps par la corde de l’attachement au soi, et lorsque nous la coupons, nous éprouvons un sentiment de pure joie d’être libres. La vacuité n’est pas un lieu désert où tout le monde se désole et se plaint de quelque chose – ça, c’est notre vie ordinaire.

Lire un extrait