Éditeur : Salvator (08/05/2014)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
« Non, ce livre ne sera pas un livre triste ! Non, il ne sera pas un livre nationaliste ! Non, il ne sera pas un livre querelleur ! Oui, il sera un livre d’amour ! D’amour pour la France. Un livre de confiance en la France. Un livre de joie ! Mais, oui, il sera un livre de plainte ! Un livre où il y aura place pour la douleur ! Pour la colère aussi. Parce qu’on crache sur l’âme de la France ! Et que cela me fait mal. Et que je reçois, comme tant d’autres Français, c... >Voir plus

abfabetcie
  16 juin 2014
Conservateur général honoraire du Patrimoine et directeur honoraire de l'École du Louvre, âgé de 77 ans, Dominique Ponnau, l'auteur, dénonce dans cet ouvrage, l'ignorance, la vulgarité, la bêtise ambiante et le délabrement de la France, contre lesquels il faut lutter, tout en se félicitant du courage et de l'inventivité dont une certaine jeunesse a fait preuve en France ces derniers temps. le problème, c'est que son propos reste très théorique, intellectualisé, abstrait et je me suis demandé tout au long de la lecture de quoi, de qui il parlait réellement. Pas d'exemples assez concrets pour étayer son propos et surtout l'ancrer dans une réalité et c'est dommage. Bien sûr, on révise l'histoire de notre pays et celle de l'Europe à la lecture de ce livre ainsi que la politique mais la référence majeure qui est faite à la tradition française, à la religion chrétienne m'a gênée, même si Dominique Ponnau consacre malgré tout de belles pages à l'islam. de nombreuses pages sur les prêtres et leurs missions, qui sont bien longues !
L'auteur dénonce également en filigrane l'éducation nationale, qui ne défend pas la langue française par exemple, même s'il rend hommage aux enseignants qu'il compare à des jardiniers et dans lesquels il fonde malgré tout un espoir.
Ce livre est intéressant d'un point de vue intellectuel et culturel mais néanmoins réservé à une élite à mon sens. C'est aussi un livre qui dérange.
Paris75
  30 juin 2014
Ce livre est une curiosité dont je n'aurais probablement jamais tourné les pages si je ne l'avais découvert via masse critique. le titre m'a interpelé et comme il le laisserait sous-entendre, c'est un cri de rage. Sans aucune violence ni aucune rancoeur, l'auteur questionne, place des espoirs au travers de l'avenir - avenir incertain, dans un monde d'incertitude – espoir envers une jeunesse forte qui porterait le flambeau d'une renaissance française ; renaissance de valeur, vers plus de fraternité au travers de la différence - espoir vers un monde plus sain.
En ces temps de crise et de questionnement, c'est un livre qui arrive à point nommé, qui interpelle, qui même provoque, d'une provocation qui ne saurait choquer qu'un athée convaincu ou pire, engagé. le message que transmet l'auteur, en rappelant au lecteur quelques notions d'histoire, c'est que la France est chrétienne et qu'elle se doit de le rester, mais surtout qu'elle se doit de le manifester.
Chauviniste, un brin conservateur, l'auteur nous offre un ouvrage conceptuel. Certains chapitres sont d'ailleurs très agréables à lire et réchauffent le coeur, plein de fougue, d'emphase, d'envolées lyriques.
Un texte agréable à lire et à découvrir, qui, à défaut d'offrir des solutions qui seraient ancrées dans la réalité de notre époque, offre un joli message, principalement porté sur la jeunesse.
helo1807
  08 juillet 2014
La lecture de ce livre m'a été difficile. Dès le début, c'est un texte très engagé, avec des réactions vives, des références érudites. Cela ne m'a pas convenu mais je reconnais la beauté de l'écriture et le talent d'orateur de l'auteur.