Pons reste l’auteur d’une seule œuvre théâtrale,
Chto ! , pièce en deux actes qui se situe en Russie, dans la campagne, avant la Révolution. Le personnage principal, le Mage, officiellement marchand de tapis, possède un pouvoir magique dont il ne se sert que peu, dédaignant la puissance qu’il pourrait lui apporter pour mieux se consacrer à la chasse aux âmes, à une belle femme enceinte, à la ronde des saisons.
Que lire après Chto !Voir plus

( de Martine Layani-Le Coz et Jacques Layani)

Pons se situe là aux antipodes des recherches esthétisantes. Il demeure fidèle à son univers de merveilleux, d'étrange et de poésie. Moins noire que ses romans, cette pièce suppose pourtant, dès l'abord, l'abandon de toute raison. L'on sourit à sa lecture... jusqu'à la fin, jusqu'aux toutes dernières répliques où l'on prend conscience que le Mage, s'il a été floué comme le croient les autres personnages, est en réalité le seul à savoir ce qui va vraiment se passer. Pons use en orfèvre de la technique théâtrale.

Pourquoi pensez-vous que les gens vont au théâtre ? Pour écouter ce que récitent les acteurs ? Pas du tout. Pas du tout. Les hommes vont au théâtre parce qu'ils y rencontrent des femmes... et les femmes vont au théâtre parce qu'elles y rencontrent des hommes.... Imaginez que, par un décret du tsar ou des circonstances quelconques, les salles de spectacles ne soient plus mixtes : un jour les hommes, un jour les femmes.... Je vous le dis, les théâtres seraient vides - vides. Les églises aussi d'ailleurs.
Adieu ! Je vous laisse tout : les tapis, le trésor. Car, avec rien, je suis plus riche que vous tous. Lorsque vous saurez que vous ne savez rien, alors vous commencerez à savoir...
Je vous l'ai dit cent fois : la connaissance vient par les pieds.
Il fait quelques pas de danse
Ta ta ta - ta ta ta !