AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330080006
64 pages
Actes Sud (08/03/2017)
3.81/5   16 notes
Résumé :
Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection ? Je passe à l'acte ? apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Dans cet ouvrage, éthique e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Beasaaa
  07 février 2021
Débuter son potager en permaculture ce livre est un concentré de réflexion sur le respect de la nature.
Nelly Pons écrit sur un sujet en vogue, la permaculture! Son livre est motivant et nous comprenons que chaque potager est différent, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin gigantesque pour être heureux.
Après la lecture de cet ouvrage, nous nous rendons compte que la permaculture c'est du bon sens! En effet, la philosophie de la permaculture repose sur le respect de la biodiversité et l'harmonie entre la faune et la flore.
Débuter son potager en permaculture est un livre très intéressant pour les jardiniers en quête d'équilibre avec la nature.
Commenter  J’apprécie          40
ktycat
  22 février 2019
Ce petit livre est intéressant pour expliquer aux gens qui souhaitent démarrer un potager les concepts de la permaculture, que ce soit dans côté écologique mais aussi dans son aspect humain. Ne vous attendez pas à un livre pratique poussé, c'est plutôt un plaidoyer pour aider à se lancer dans la démarche de permaculture et à en comprendre les grands fondements.
Les illustrations sont très sympas et permettent de véritablement passer à quelque chose de visuel qui rassurera les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Gaphanie
  23 juin 2019
La permaculture est un mot à la mode... et ce petit livre est là pour nous aider à comprendre ce que c'est, pourquoi s'y mettre et les différentes techniques qui s'y rapportent.
C'est une bonne première approche pour se faire une idée du tableau, mais à compléter selon moi avec des lectures plus techniques, comme sur le compostage par exemple.
Bref, ça manque un peu de pratique, mais je ne regrette pas cet achat.
Commenter  J’apprécie          10
Charlit
  17 juillet 2019
Petit livre qui présente les principaux fondements de la permaculture potagère. Le style est agréable à lire, l'iconographie est belle et utile (exs : l'analyse du sol, les associations légumières, l'hôtel à insectes) Comme tout livre d'introduction, il faudra le compléter par des lectures plus spécifiques avant de véritablement se lancer.
Commenter  J’apprécie          10
biblia
  01 janvier 2021
petit livre sympa avec des croquis très simples et à la fin du livre une bibliographie pour ceux et celles qui veulent en savoir plus. Quand on y apprend que notre corps contient des traces de près de 500 produits différents, on a vraiment envie de s'alimenter autrement !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
BeasaaaBeasaaa   07 février 2021
La permaculture ne s'intéresse pas vraiment à la lutte biologique contre les maladies et les nuisibles. Elle met plutôt l'accent sur la richesse de la biodiversité, garante de l'équilibre des différents écosystèmes.
Commenter  J’apprécie          20
bibliabiblia   01 janvier 2021
"fille et petite-fille d'agriculteurs, on m'a poussée vers l'université, "les études ma fille, sortir de là" grand-père paysan, père agriculteur-éleveur intensif, enfants d'iplômés d'études supérieures : trois générations emblèmatiques de l'histoire de la paysannerie et de nos campagnes. le "progrès", et moi qui suis née de la terre, il me faudra près de trente ans pour y retourner et comprendre que, par croyance et envie de bien faire on ne m'avait rien transmis de ce savoir. mes mains lisses et blanches m'embarrassaient. Coupée de la nature, ma génération était devenue incapable de se nourrir par elle-même.3
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CharlitCharlit   02 juillet 2019
La permaculture : quelques principes fondamentaux.
- Prendre la nature comme modèle.
- Travailler avec elle plutôt que contre elle.
- Collecter et utiliser les ressources naturelles de la nature.
- Observer et s'adapter.
- Valoriser la diversité des espèces utilisées.
- Transformer les déchets en ressources, recycler.
- Veiller à ce que chaque élément remplisse plusieurs fonctions...
- ... Et à ce que chaque fonction soit remplie par plusieurs éléments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CharlitCharlit   02 juillet 2019
A chaque jardinier son jardin, à chaque terre sa spécificité. Climat, emplacement, goût, créativité... Votre potager sera unique, tel un prolongement de vous-même.
Commenter  J’apprécie          00
BeasaaaBeasaaa   06 février 2021
Chacun de nous a le pouvoir de construire le monde de demain.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nelly Pons (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Pons
Débuter son potager en permaculture | Nelly Pons Collection "Je passe à l'acte" | Actes Sud 2017 [Plus d'informations : http://www.actes-sud.fr/catalogue/potager-et-jardinage/debuter-son-potager-en-permaculture]
autres livres classés : permacultureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
173 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre