AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2955449555
Éditeur : Promenons-nous dans les bois (08/06/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Quand Leila décrit à Nahel ce qu’elle a vu au cours de ses voyages, il prend ses crayons et dessine la scène. Plus tard, grâce à la curio¬sité de votre enfant, ces dessins prendront vie et vous emmèneront dans l’imaginaire de nos deux héros.
Au gré du vent, les dessins de Nahel prennent de la profondeur et s’animent. Vous aiderez alors un touriste à faire voler son cerf volant, une petite chenille à devenir papillon, un cou¬rant d’air à faire de la musique et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
DoVerdorie
  27 novembre 2016
Cette histoire de Nahel, petit garçon plein d'imagination qui fait des dessins d'après ce qui lui raconte Leila, la fille du vent à la chevelure flamboyante, est bien jolie, malgré un certain manque de continuité dans la narration.
Les crayonnés de Nahel (les premiers esquisses comme les dessins améliorés selon les observations de Leila) représentent quatre tableaux : la plage, un champs, un paysage d'hiver et l'animation autour d'un manège dans une petite ville. Dans chacune de ses "peintures", c'est le vent qui... anime un cerf-volant, fait danser les flocons de neige, nous fait parvenir l'odeur des fleurs ou les sons de la musique...
Le recit, aux illustrations colorées et candides dans lesquelles on décèle beaucoup de détails qu'il faut observer avec attention, peut se lire tout seul...
Or, l'histoire sur les choses que le vent fait bouger où nous amène, prend réellement tout son sens avec l'application interactive qu'on peut charger (gratuitement) sur un iPad.
Et c'est à ce moment-là que j'ai un peu désenchanté, parce que sur les quatre tableaux correspondant aux dessins imaginés par Nahel, seul le premier à bien voulu s'afficher. J'avais beau approcher l'iPad, comme indiqué au début de l'ouvrage, des pages signalées par un petit écran... je n'ai pas pu "ouvrir" le champs, ni le paysage enneigé, ni la place animé du village.
Alors j'étais frustrée ! Je ne suis plus un enfant, mais je sais encore ressentir la simple joie de la découverte... et ce premier tableau vivant m'a vraiment amusée !
On entend le ressac des vagues, les cris des mouettes et quand on appuie sur divers endroits de l'écran... Oh, merveille... le bateau de plaisance hisse ses voiles et glisse vers un ailleurs, le petit radio sur la plage joue un air d'orgue de Barbarie, une des mouettes s'envole et revient avec un poisson dans le bec, le petit garçon qui joue au cerf-volant doit essayer plusieurs modèles qui retombent avec un grand "ploutch" dans la mer avant de trouver le bon avec le quatrième essai... etc.
On comprend donc aisément mon mécontentement quand les trois autres animations de l'application me restaient (désespérément) inaccessibles.
Sinon, ce livre interactive recèle une grande richesse d'idées à aborder (et partager) avec les enfants de 5 à 8 ans et pas seulement sur le vent, mais aussi sur la façon de percevoir les choses, différente pour chacun d'entre nous, sur le regret (qui chagrine Nahel après sa dispute avec Leila) ou encore l'importance du dessin comme mode d'expression de son ressenti...
...et il me reste à remercier la MC de Babelio et les concepteurs de cet album jeunesse : la Société EJT (sous le label "promenons-nous dans les bois"), Damien Pons (auteur) et Marina Roel (illustratrice) pour cette agréable brise de fraîcheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
democratz
  21 janvier 2017
Jeune papa depuis quelques mois, je suis déjà entrain de chercher des idées pour donner l'envie de lire à mon enfant. Même si je prends énormément d'avance vu son âge, je trouve qu'un support tel que celui proposé par ce livre est vraiment une bonne idée. Je pense que l'avenir du livre pour enfants passera par ce modèle de lecture qui allie à la fois le livre en format papier et l'ajout de contenus multimédias accessibles sur tablette.
Pour en revenir au livre, j'ai trouvé l'histoire plutôt originale et très bien illustrée. Concernant les personnages il y a un petit garçon et une fille, ce qui est un élément facilitateur d'identification pour nos enfants.
Le seul bémol que je dois noter et que je n'ai pu profiter des compléments numériques. En effet, l'application existe pour Android et ios. Ayant une tablette sous Windows 10, impossible donc d'y avoir accès. Mais ce qui est encore plus dommage c'est qu'avec mon smartphone sous Android disposant d'une diagonale d'écran proche d'une petite tablette (5.7 pouces quand même !) impossible également de télécharger l'application. Il y a donc peut être une petite faille qu'il faudrait revoir afin que chacun puisse vivre pleinement l'expérience de lecture 2.0.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
heartnsoul
  24 novembre 2016
Je remercie Babelio et les éditions "Promenons-nous dans les bois"pour m'avoir permis de découvrir ce livre pour enfant.
Jeune maman depuis quelques semaines, je suis déjà entrain de chercher des idées pour donner l'envie de lire à mon enfant. Même si je prends énormément d'avance vu son âge, je trouve qu'un support tel que celui proposé par ce livre est vraiment une bonne idée. Je pense que l'avenir du livre pour enfants passera par ce modèle de lecture qui allie à la fois le livre en format papier et l'ajout de contenus multimédias accessibles sur tablette.
Pour en revenir au livre, j'ai trouvé l'histoire plutôt originale et très bien illustrée. Concernant les personnages il y a un petit garçon et une fille, ce qui est un élément facilitateur d'identification pour nos enfants.
Le seul bémol que je dois noter et que je n'ai pu profiter des compléments numériques. En effet, l'application existe pour Android et ios. Ayant une tablette sous Windows 10, impossible donc d'y avoir accès. Mais ce qui est encore plus dommage c'est qu'avec mon smartphone sous Android disposant d'une diagonale d'écran proche d'une petite tablette (5.7 pouces quand même !) impossible également de télécharger l'application. Il y a donc peut être une petite faille qu'il faudrait revoir afin que chacun puisse vivre pleinement l'expérience de lecture 2.0.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
Virginie94
  03 mars 2017
Nahel, jeune garçon discret et rêveur, reçoit régulièrement la visite de Leila, fille du vent. Leila raconte ses voyages à Nahel qui les dessine. Tantôt Leila donne des conseils, tantôt elle est critique...
Voilà une jolie histoire autour de la création. Nahel est une sorte de muse. Mais tout en elle évoque le vent : ses cheveux, les histoires qu'elle raconte et dans lesquelles le vent joue toujours un rôle important...
A rebondir d'histoire en histoire, de description en description, le récit perd un peu de fluidité. Par moment c'est même un peu décousu.
Mais j'ai beaucoup aimé la complicité entre les deux personnages : Leila décrit un papillon, Nahel décide une chenille qui se se transforme en papillon sur la page suivante. Parce qu'elle s'est sentie seule sous la neige, Nahel imagine des gens à leur fenêtre.
Entre amitié et création, les relations entre les deux héros de cet album sont bien sympathique.
Les illustrations sont très colorées, très gaies. Une application accompagne le livre et permet de transformer certains dessins de Nahel en réalité augmentée. Elle n'est pas indispensable pour apprécier l'album mais elle rajoute une petite touche de magie à cet album qui n'en manquait pas.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lesmiscellaneesdepapier
  25 novembre 2016
Les préludes de la lecture : Ouvrage reçu dans la cadre d'une masse critique babelio merci à eux et à la maison d'édition.
Résumé : Leila et Nahel sont liés d'une amitié délicate et poétique. Elle est le vent, lui, le dessinateur de ses récits.
Le mot de la fin : J'ai beaucoup aimé les illustrations et le thème. Malheureusement pour moi quand j'ai voulu installer l'application de réalité augmentée je n'ai pas pu car mon appareil n'est pas compatible. C'est dommage de ne pas aller au bout des capacités mais ça n'empêche pas de tout de même apprécier cette album.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   03 mars 2017
Il fallait se rendre à l'évidence : Leila ne voulait plus revenir. Nahel pensa qu'elle ne méritait pas son attention. Il rangea ses dessins et essaya de l'oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Damien Pons (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Pons
Dessine-moi le vent - Damien Pons Un livre pour enfants, que l'on trouve en librairie, dont le récit s'enrichit en dessin animé interactif sur tablette numérique.
autres livres classés : réalité augmentéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1068 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre