AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de DoVerdorie


DoVerdorie
  27 novembre 2016
Cette histoire de Nahel, petit garçon plein d'imagination qui fait des dessins d'après ce qui lui raconte Leila, la fille du vent à la chevelure flamboyante, est bien jolie, malgré un certain manque de continuité dans la narration.
Les crayonnés de Nahel (les premiers esquisses comme les dessins améliorés selon les observations de Leila) représentent quatre tableaux : la plage, un champs, un paysage d'hiver et l'animation autour d'un manège dans une petite ville. Dans chacune de ses "peintures", c'est le vent qui... anime un cerf-volant, fait danser les flocons de neige, nous fait parvenir l'odeur des fleurs ou les sons de la musique...
Le recit, aux illustrations colorées et candides dans lesquelles on décèle beaucoup de détails qu'il faut observer avec attention, peut se lire tout seul...

Or, l'histoire sur les choses que le vent fait bouger où nous amène, prend réellement tout son sens avec l'application interactive qu'on peut charger (gratuitement) sur un iPad.
Et c'est à ce moment-là que j'ai un peu désenchanté, parce que sur les quatre tableaux correspondant aux dessins imaginés par Nahel, seul le premier à bien voulu s'afficher. J'avais beau approcher l'iPad, comme indiqué au début de l'ouvrage, des pages signalées par un petit écran... je n'ai pas pu "ouvrir" le champs, ni le paysage enneigé, ni la place animé du village.
Alors j'étais frustrée ! Je ne suis plus un enfant, mais je sais encore ressentir la simple joie de la découverte... et ce premier tableau vivant m'a vraiment amusée !
On entend le ressac des vagues, les cris des mouettes et quand on appuie sur divers endroits de l'écran... Oh, merveille... le bateau de plaisance hisse ses voiles et glisse vers un ailleurs, le petit radio sur la plage joue un air d'orgue de Barbarie, une des mouettes s'envole et revient avec un poisson dans le bec, le petit garçon qui joue au cerf-volant doit essayer plusieurs modèles qui retombent avec un grand "ploutch" dans la mer avant de trouver le bon avec le quatrième essai... etc.

On comprend donc aisément mon mécontentement quand les trois autres animations de l'application me restaient (désespérément) inaccessibles.

Sinon, ce livre interactive recèle une grande richesse d'idées à aborder (et partager) avec les enfants de 5 à 8 ans et pas seulement sur le vent, mais aussi sur la façon de percevoir les choses, différente pour chacun d'entre nous, sur le regret (qui chagrine Nahel après sa dispute avec Leila) ou encore l'importance du dessin comme mode d'expression de son ressenti...

...et il me reste à remercier la MC de Babelio et les concepteurs de cet album jeunesse : la Société EJT (sous le label "promenons-nous dans les bois"), Damien Pons (auteur) et Marina Roel (illustratrice) pour cette agréable brise de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (26)voir plus