Éditeur : Fayard (04/02/2009)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)

Alors que le réchauffement climatique provoque aujourd'hui la fonte de la banquise arctique, peut-on imaginer que tant d'hommes, tant de marins se soient jadis acharnés, au prix de mille souffrances, à trouver ce mythique passage du Nord -Ouest qui devait permettre d'aller directement de l'Atlantique au Pacifique et ouvrir un raccourci vers les richesses de l'Orient ?

Ce livre est l'histoire de l'un d'entre eux, l'Anglais John Franklin, a... >Voir plus

Ys
  21 mai 2014
Avec son superbe Terror, Dan Simmons m'avait donné très envie d'en apprendre plus sur la dernière expédition Franklin et son commandant. Commençant par le plus immédiatement accessible, me voici donc lancée dans cette biographie - à ma connaissance, la seule publiée en français, et qui à défaut d'aller très loin dans la recherche et l'analyse des faits, compile les informations d'un assez large panel d'ouvrages sur le sujet. La plume est bien moins celle, rigoureuse et factuelle, de l'historienne, que celle, plus libre et poétique, d'une auteure fascinée par son sujet et sachant fort bien en rendre la puissance.
Cela manque parfois un peu de rigueur à mon gré - les premiers chapitres, notamment, sont organisés de manière un poil brouillonne - mais c'est une lecture intéressante et agréable, qui forme une bonne introduction au sujet. Les plus curieux trouveront en outre largement de quoi se nourrir dans la bibliographie finale !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..