Critique de Annette55

«  J'étouffe asphyxiée par son silence —- comme souvent avec mon père. »

«  En moi, il n'y a plus trace de maman, et, dans le miroir, c'est comme si je ne voyais personne ».

«  Pour nous, ce qui est train d'avenir —— le retour de maman dans cet état—- est la fin du monde » .

«  Il y a peu de choses que je n'acceptais pas venant de maman. La voir mourir en faisait partie ».
Quelques extraits de ce premier roman coup de poing sans concession, ni pathos, à propos d'un sujet délicat —- La fin de vie—— et le choix que doivent faire les proches.
J'en ai fait l'expérience douloureuse , lorsque , lycéenne , un voisin et ami , plus âgé, Pierre , a eu un accident de voiture, il est resté plus d'un an dans le coma avant de décéder , je lui rendais visite tous les deux jours après le lycée, sa maman croyant obstinément qu'il reconnaîtrait enfin ma voix ....
J'en conserve un souvenir pesant sorte de vision cauchemardesque , à mesure qu'il s'étiolait , très longtemps après...

C'est l'histoire d'Elsa , 63 ans, vu par le prisme de sa fille aînée Manon, 39 ans , mère d'un petit Tom, 7 mois.

Sa voiture est passée par dessus le parapet , est venue s'écraser, des mètres plus bas, au pied d'une des gorges qui peuplent cette région de montagne.
Pas décédée , elle est en état de mort cérébrale .
Délaissant mari et enfant , Manon décide de s'installer parmi les siens, son père médecin, taiseux, toujours silencieux , écrasé par le chagrin,ne dit pas grand - chose, Gabriel le frère , 37 ans, bi- polaire, sujet à des crises s'avère très fragile, Adèle , la soeur cadette, 26 ans, abrupte , effrayée, enceinte et homosexuelle , une fratrie éparpillée , aux relations étiolées et tendues.

Au sein de cette famille , les liens familiaux vacilleront , ils vont se déchirer, s'affronter, se reprocher, se déliter puis peut- être se pardonner.
Comment réagir lorsque tout un chacun est confronté à la fin de vie d'un parent ?
Comment accepter l'impensable , que le corps de l'être aimé ,maintenu en vie par un appareillage complexe soir réduit à l'état végétatif?

De vieux secrets de famille douloureux , méconnus par les enfants referont brusquement surface au vu de lettres...
Qui était , au fond , leur maman?
Les personnages sont très fouillés, la tension est permanente , avec beaucoup de pudeur , sans mièvrerie , ni facilité , l'auteure nous offre une tragédie familiale , pétrie d'émotions, qui interpelle, ébranle, dérange , ne laisse pas indifférent, émeut et bouleverse.
La plume est simple, fluide , sensible.
Les relations familiales —- une tragédie ordinaire ——sont mises en scène dans leur vérité nue , avec talent .
La fin n'est pas une rupture formulée mais pire étiolée .....