EAN : 9782013918145
Hachette (05/10/2016)
3.33/5   23 notes
Je m'appelle Lele Pons et je suis drôle.
Si, si. Je vous assure; mes premiers milliers de followers sur Internet vous le confirment.
Mais dans le monde réel, personne ne me connaît. Je dois manger toute seule à la cantine en supportant les remarques d'Yvette (la peste du lycée) sur mes cheveux mal peignés (pas ma faute, réveil difficile) et mes déguisements de pirate (apparemment, ce n'est pas la mode).
Un jour, une de mes vidéos fait le tour d... >Voir plus
Que lire après #Reine du lycée : Confessions d'une star des réseaux sociaux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux raisons totalement différentes ont motivé l'achat de ce livre. La première, c'est la curiosité qui me pousse à lire de très nombreux livres de blogueur et youtubeur. Parce que pour moi, écrire un livre quand on est blogueur, c'est un peu l'étape ultime à atteindre. La seconde, c'est ma fidélité à Melissa de la Cruz, une des auteurs de mes années lycées. Voila donc la raison pour laquelle #Reine du lycée a atterri sur ma table de nuit.

Je ne connaissais pas du tout Lele Pons, véritable star du net apparemment, avant de lire son livre. Dans ce roman, la jeune femme raconte les débuts de son succès sur Vine, mais aussi son année dans un nouveau lycée où tout le monde la trouve bizarre, jusqu'au jour où une de ses vidéos fait le tour du monde.

J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, parce que je n'arrive pas vraiment à savoir ce que je pense de ce roman. Les chapitres sont courts, et se présentent comme une série d'anecdotes et de petits conseils pour aider les adolescentes à se sentir mieux dans leur peau. Mais rien de ce que j'ai lu ne sonne juste ou n'est bienveillant.

Lele Pons est certainement confrontée aux doutes et aux angoisses comme beaucoup d'adolescentes, Mais elle est en même temps assez sûre d'elle et de ce qu'elle veut, et elle n'hésite pas à le dire, ce qui peut rapidement devenir agaçant à lire.

De plus, j'ai eu beaucoup de mal à me retrouver, ou plutôt à retrouver la lycéenne que j'étais, dans les expériences que raconte la jeune femme. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'un océan nous sépare, mais plutôt avec le récit de ses expériences d'apprentie célébrité qui va se montrer en boîte aux côtés des DJ, et qui participe à des fêtes d'anniversaire d'enfants de stars pour lesquelles elle est payée 10 000 dollars l'après-midi pour sa seule présence. le tout avec la bénédiction de ses parents. Avouez qu'il est difficile de se projeter dans une vie pareille !

Autre chose qui m'a gênée dans ce roman, outre l'écriture qui se veut jeune et naturelle, presque parlée et qui du coup sonne faux, ce sont les messages que Lele transmet. Étant donné qu'elle raconte la façon dont elle est devenue célèbre, on aurait pu penser qu'elle mettrait en garde les jeunes filles contre les revers de la médaille, ce qu'elle fait un peu, mais cependant pas assez à mon goût, notamment lorsqu'elle explique pendant tout un chapitre pourquoi elle n'a pas besoin d'aller à l'université ou d'apprendre un métier, puisqu'elle est une star du net. Pas forcément le bon exemple pour des adolescents, il me semble !!

Malgré tout, elle arrive à promulguer quelques conseils intéressants, bien que classiques: prenez le temps d'avoir votre âge, la vie d'adulte et les expériences qui vont avec seront là bien assez tôt, restez vous-même et ne changez pas pour plaire aux autres, surtout pas à un garçon…

En bref, un roman qui se lit vite, mais dont ni le style ni l'histoire ne m'ont accrochée. Je pense que ce livre se destine principalement aux fans de Lele Pons, et pour ma part, je suis passée totalement à côté de cette histoire qui ne restera pas, c'est certain, gravée dans ma mémoire.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Ecrit à la manière d'un journal intime, plus romancé qu'autobiographique, le roman vise le public ado-adulte. Bien que j'ai été au lycée je ne m'y retrouve pas, tout y est très série américaine et bourré de clichés. L'intrigue n'est pas folle non plus, il s'agit de survivre à cette période scolaire tout en gérant une célébrité grandissante sur Instagram, et c'est tout.
Le roman n'est pas très gros, heureusement, car je n'ai pas du tout été emballé. Je ne suis pas allé voir les vidéos, post ou je ne sais quoi de Lele Pons, ce n'est pas trop mon genre de publication d'après ce que j'ai lu dans ce roman.
Cela dit je ne sais pas si j'aurais plus apprécié un livre plus autobiographique, ici la fiction prend le dessus donc critiquable bien, que je ne trouve pas grand-chose à dire, mais sa vie personnelle n'était peut-être pas aussi grandiose que sa vie fictive, bien qu'elle bénéficie de plusieurs millions de fans, ce qui reste exceptionnel.
L'histoire d'une fille atypique et étrange qui devient populaire... Lele déménage aux États Unis où elle s'inspire pour faire des vines. On ne peut pas dire qu'elle soit aimée au lycée mais ce qui est sur c'est que ses abonnés qui vont s'amonceler vont attiser les filles les plus populaires...

Même si on ne connait pas cette fille par son statut de youtubeuse, on ne peut qu'aimer ce livre qui raconte sa vie. En même temps, comment ne pas apprécier une histoire qui tient du mythe, qu'on ne peut qu'imaginer être une invention.

-Jess'
Salut à tous !
Aujourd'hui je veux vous faire part de mes critiques de ce livre enfin de bonnes comme de mauvaises critiques bien sûr ! Ce livre est dédié d'après moi au adolescent ( je ne dis pas que seul les adolescents peuvent lire ce livre ! NON) un monde de réseaux sociaux , du lycée et des fêtes. Ce style de livre plait énormément car s'est moderne et j'aime sa tous simplement ! Pour les personnes qui n'ont pas encore lu ce livre , je vous le conseil si vous aimez les livres comme je vous ai dis moderne etc...
Pour ce qui est de la note moyenne qu'il y a je trouve que 3,75/5 n'est pas assez ( j'avais pas encore noter ). Je trouve que ce livre mérite un 4,5/5.
Aller on se retrouve pour une prochaine critique enfin tu as compris baye !
💄Avis : J'ai adoré ce roman que je pense être autobiographique mais aussi fictif.
J'ai apprécié la mise en page qui donne un aspect de journal intime au livre. Les chapitres sont courts ça donne du rythme au livre.

Je conseille ce livre aux jeunes adultes car celui-ci aborde le monde des réseaux sociaux, la vie au lycée (très cliché AMÉRICAIN), la popularité et l'amitié. de plus il est tellement fluide à lire et sans prise de tête.

On sent beaucoup d'humour dans ce livre. C'est une jolie collaboration !

Coachella, Coachella, Coachella! Quel nom magique! La légende raconte que si tu le dis six fois d'affilée, ta peau devient fluorescente et tu disparais à jamais. Bon, c'est moi qui vient de l'inventer, mais il faut bien que les légendes urbaines naissent quelque part!