ISBN : 2207204820
Éditeur : Denoël (25/11/1982)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
"Que voilà donc une capitale paisible ! se disait le Colonel-Comte, qui donnait toujours à Wasquelham son titre historique. Paisible et presque engourdie par l'hiver. Qui penserait que se déroule ici un drame poignant et inexplicable ? Que les soldats chargés de veiller sur elle désertent la place par paquets ? Que les officiers chargés de veiller sur les soldats disparaissent à leur tour ? Morbleu ! se disait-il, nous y mettrons bon ordre ! Quand il faudrait réduir... >Voir plus

Merik
  14 février 2018
« Rosa », on ne peut plus simple comme titre. Ou comme second titre devrait-on dire.
Imaginez-vous chez le libraire, lui demander la « Chronique fidèle des événements survenus au siècle dernier dans la Principauté de Wasquelham comprenant des révélations sur l'étrange pouvoir d'une certaine Rosa qui faisait à son insu le bonheur des plus malheureux des hommes » (ouf).
Et pourtant ça a bel et bien été le premier titre de cette chronique initialement parue dans « les temps modernes » puis publiée sous forme de roman en 1967, tirage de luxe de 1 à 15, avec une jaquette typographique à rallonge à la mode XVIII éme. Mais de succès en éditions successives, le livre finira par devenir plus simplement Rosa, raconte Maurice Pons dans ses « souvenirs littéraires ».
Rosa donc, personnage ventral, matrone d'estaminet, matrice de bonheurs militaires, à la psychologie plutôt simpliste même si elle ne couche jamais au grand jamais qu'avec des militaires, «Rosa ouvre ses cuisses et le miracle s'accomplit : les derniers des hommes entrent à genoux dans un temple de paix et de joie, voués à tous les délices, à jamais préservés.». 17 au total ont disparu (ou déserté), en un temps si court que le Colonel-Comte de Feldspath ne peut passer sous silence ce phénomène. De faramineuses équations mathématiques certes imparables mèneront vite l'enquête vers la patronne d'auberge.
Satire de récit historique aux tonalités anti-militaristes ou « chronique militarico-métaphysique » selon Maurice Pons lui-même, peu importe, l'essentiel est qu'on se marre bien. Le dénouement touche au fantastique, voire à l'élucubration, mais cela reste connoté de sens, avec une couleur métaphysique. J'y ai encore ressenti son besoin d'aller titiller le derrière du réel. Et même si les traits de ce roman m'ont paru un peu moins finauds que dans les autres lus de lui, j'ai une fois de plus bien adhéré, et beaucoup aimé.
wellibus2
  21 juin 2016
Chronique fidèle des événements survenus au siècle dernier dans la Principauté de Wasquelham comprenant des révélations sur l'étrange pouvoir d'une certaine Rosa qui faisait à son insu le bonheur des plus malheureux des hommes.
Rosa ne fonctionne pas seulement pour le plaisir pris à se plonger dans l'un de ces récits posant un narrateur historiographe qui fouille les archives d'un royaume oublié. Rosa marque aussi par son énigme policière imprégnée de fantastique, puis qui emprunte à l'érotique et sème les pistes d'un hédonisme volontairement naïf. Ecrit en 1967, ce roman montre une fois de plus (si on pense au cauchemar rural des Saisons), la distance que prend Pons avec l'idéologie de son temps. le voyage acidulé dans le ventre de la matrone Rosa semble une hallucination trop ironique pour être prise au sérieux et la vénération de la couche amoureuse (plutôt que de la chambrée militaire) sonne comme l'épanchement nocturne de puceaux effarouchés. Un régal pour les Happy Few qui sauront déchiffrer l'humour sous-jacent. S.N.
Lien : http://lafemelledurequin.fre..
melicerte
  20 août 2013
Alors que la paisible ville de Wasquelham se laisse bercer par l'hiver qui l'enveloppe, un mystère se dessine dans les premiers flocons: les soldats chargés de protéger la ville disparaissent. Désertent? le Colonel-Comte en est persuadé. Comme il est persuadé que la belle Rosa, tenancière de la taverne préférée des soldats, y est pour quelque chose. Mais l'énigme s'épaissit lorsque les officiers chargés de surveiller les soldats, ou que les soldats envoyés en espion, à leur tour s'évanouissent, alors qu'ils étaient entre les bras de la douce Rosa.
Conte, fable, parodie de roman historique teintée d'érotisme, texte antimilitairiste? à chacun son choix! on retrouve dans Rosa tout l'humour de Maurice Pons, ainsi que sa plume magique, qui nous fera découvrir comment Rosa emporte les hommes et ne les rend pas. Avec poésie Maurice Pons nous embarque pour un voyage fantasmatique dont on revient le sourire aux lèvres et l'envie de vivre pleinement solidement accroché au ventre! une perle!
(je ne peux que conseiller de lire en parallèle Mademoiselle B. du même Pons, ainsi que les soldats de la mer, d'Yves et Ada Rémy, qui ont repris la thématique de Rosa dans ce superbe recueil de nouvelles réédité cette année caux éditions Dystopia)
caroubiercaroubier   05 janvier 2015
Chronique fidèle des événements survenus dans la Principauté de Wasquelham comprenant des révélations sur l'étrange pouvoir d'une certaine Rosa qui faisait à son insu le bonheur des plus malheureux des hommes.