CreateSpace Independent Publishing Platform (16/12/2014)
4.25/5   2 notes
Ce roman raconte les aventures «rocambolesques» de Dagobert, forgeron du couvent de la Cour-Dieu, pendant la Révolution française...
Que lire après Le forgeron de la Cour-DieuVoir plus
Les aventures rocambolesques de Dagobert, forgeron du couvent de la Cour-Dieu, en pleine Révolution.

Paru sous forme de feuilleton, de cape et d'épée, le Forgeron de la Cour-Dieu nous plonge dans cette période remuante, terrifiante (notamment dans le Tome 2), avec des rebondissements (souvent tirés par les cheveux, mais tellement feuilleton du XIXe !), des duels, des enlèvements, des mariages secrets, des conjurations, des vengeances, des héritages spoliés… On navigue avec le Chevalier des Mazures, la comtesse, Toinon, etc.

Ce roman est moins connu que Rocambole mais nous offre un rafraichissant moment typique des feuilletons littéraires de la deuxième moitié du XIXe… La plume De Ponson du Terrail est légère, rebondissant au gré des évènements qui arrivent à ses personnages…

Il est à noter que ce roman a été adapté en 1945 par un cinéaste italien avec grand succès en Italie.

Ponson du Terrail est enterré au cimetière de Montmartre dans une tombe sans inscription (quel dommage… doit-on lancer une collecte de fonds pour apposer une plaque, simple, à un écrivain ayant publié plus de 126 histoires !?)… alors que sa 2e mise en terre (la première fut à Bordeaux) vit une foule d'artistes, avec en tête Alexandre Dumas fils.
Encore un classique qui rentre dans mes livres préférés .
Il y a deux volumes , que j'ai lu comme un seul.
Dés les premières lignes, j'ai senti que j'allais passer un bon moment de lecture.
Et ce fût non seulement le cas, mais encore plus .
Pour tous ceux qui pensent que les vieux livres sont démodés, sachez qu'il y a des thèmes intemporels .
Cependant, je dois avouer qu'il n'est pas sans défaut.