Éditeur : Robert Laffont (05/03/1992)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 20 notes)
L’histoire débute en 1812, au cours de la retraite de Russie, durant laquelle le colonel Armand de Kergaz, un noble de Bretagne, est assassiné par son aide de camp, le capitaine Felipone. Quatre ans plus tard, la veuve du capitaine de Kergaz, dont elle a eu un fils, également prénommé Armand, épouse le meurtrier de son époux, Felipone, avec lequel elle a un second fils, Andrea.

Le récit reprend en 1840 avec la lutte entre ces deux demi-frères ennemis,... >Voir plus

Mondaye
  29 août 2016
J;'avais déjà fait la connaissance de Rocambole - ou cru faire la connaissance- sous la plume de Michel Honaker bien des années avant 'apprendre que le personnage était née de celle de Ponson du Terail.
Une connaissance ayant critiqué le livre de manière élogieuse, je m'étais promis d'y jeter un oeil. Et puis quelle ne fut pas ma chance le jour ou je l'ai surpris das une bouquinerie. Première fois que j'ai marchandé de ma vie, ayant un porte monnaie trop court d'un euros. Mais la fidélité fait le client...

Bref passons à l'oeuvre. Rocambole je l'avais connu comme un bandit déjà repenti, luttant contre le mal, protégeant la veuve et l'orphelin. Mais voilà avant d'être repenti, il faut déjà devenir bandit.
Dans ce premier tome, Rocambole ne fait qu'une apparition relativement courte: il s'agit d'abord de nous présenter deux cteurs qui jouerons un rôle majeur dans sa vie:
Sir William, le malfaisant, l'impitoyable maître du mal et maître à penser de Rocambole qui sera son disciple.
Et Arthur de Kerloven, le bon génie, l'ange de la rédemption encore lointaine de Rocambole.
L'atmosphère est bien sombre dans ce premier tome, le lecteur frémit s'angoisse facilement pour ses héros qui à chaque espoir de victoire se voient propulser dans des gouffres plus terrifiant encore.
car oui une des choses qui fait le charme du roman c'est d'observer les rouages impitoyables se mettre en place, lentement le piège se resserrer... jusqu'à ce que le tout petit grain de sable vienne se glisser dans l'engrenage pour tout faire basculer.
En cela d'ailleurs Ponson du Terrail diffère de Dumas car l'espoir est permis.
Avec le père des trois mousquetaire on savoure amèrement la tragédie à venir avec celui de Rocambole on se délecte à l'avance de la libération triomphante.
la plume est fluide et élégante et les pages filent toutes seules, presque trop rapidement.
Bref un excellent moment à passer, que je recommande à tous les amateurs de roman de cape et d'épée et roman feuilleton.
rulhe
  25 avril 2018
dans se livre on fait commaisance avec rocambole. il a douze ans,
c'est un enfant trouvé, c'est
déjà un petit voyou, avec de
l, audace, une grande pénétration d, esprit, un courage a toute épreuve, et
il est muet comme la tombe
sur toute chose.
il va faire la connaissance de sir William un être malfaisant qui livre une guerre sans merci a son demi-frère Armand.
après avoir été complice,
rocambole, va se transformé en justicier et livrait une guerre sans merci
a sir William. en déjouant
ses pièges.
c'est bien rythmé et bluffant.
baka789
  10 avril 2018
J'adore lire de temps en temps un classique peu connu.
Même si tout le monde connais l'expression rocambolesque, on ne sait pas forcément que cela viens du personnage rocambole.
Ici, vous avez de l'action, de la romance ultra fleur bleu et très cliché c'est vrai.
De l'humour, du suspens avec l'éternel combat du bien contre le mal.
Je trouve que par certains aspects ce roman peut sembler négatif .
C'est vrai si il avait été écrit de nos jours, mais comme c'est à une époque beaucoup plus ancienne, et que la vie et les écrivains ont évolué, je pardonne et je comprend mieux .
En tous cas j'ai passé un très agréable moment de lecture .
Colibrille
  03 avril 2014
Un document compromettant détenu par Baccarat compromet les projets de mariage entre Rocambole et la belle espagnole Conception. Avec Sir Williams, les combines se multiplient afin de récupérer ce document et éliminer les divers obstacles.
Des récits bien moins captivants que je ne l'avais espéré. Les personnages sont nombreux, l'intrigue est complexe, beaucoup de pages défilent avant que le récit ne donne le sentiment de progresser. J'aime tellement la série Rocambole de Michel Honaker que cela a sûrement un peu faussé mon jugement.
SZRAMOWOSZRAMOWO   28 mars 2018
C’était en 1812.
La Grande Armée effectuait sa retraite, laissant derrière elle Moscou et le Kremlin en flammes, et la moitié de ses bataillons dans les flots glacés de la Bérésina.
Il neigeait...
De toutes parts, à l’horizon, la terre était blanche et le ciel gris.
Au milieu des plaines immenses et stériles se traînaient les débris de ces fières légions, naguère conduites par le nouveau César à la conquête du monde, que l’Europe coalisée n’avait pu vaincre, et dont triomphait à cette heure le seul ennemi capable de les faire reculer jamais : le froid du nord.
Ici, c’était un groupe de cavaliers raidis sur leur selle et luttant avec l’énergie du désespoir contre les étreintes d’un sommeil mortel. Là, quelques fantassins entouraient un cheval mort qu’ils se hâtaient de dépecer, et dont une bande de corbeaux voraces leur disputaient les lambeaux.
Plus loin, un homme se couchait avec l’obstination de la folie, et s’endormait avec la certitude de ne se point réveiller.