Un putain de salopard tome 2 sur 3

Olivier Pont (Autre)Régis Loisel (Autre)
EAN : 9782810202331
Rue de Sèvres (11/11/2020)
3.99/5   184 notes
Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ?
>Voir plus

Laurent Astier

3.92★ (863)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Herman, le responsable minier, est apparemment celui qui connait tout et tout le monde. Il pourrait aider Max dans la recherche de son père. Mais alors que ce dernier se rendait à sa rencontre, il a assisté à une scène épouvantable : des hommes sortis de nulle part se procurant des filles en les kidnappant et en les tuant si elles tentaient de s'échapper. Fuyant ces sauvages tirant plus vite que leurs ombres, il se retrouve en pleine jungle avec Baïa, une jeune fille muette qui faisait le trajet avec lui. Celle-ci va s'avérer lui être d'un grand secours par ces connaissances. Max finira-t-il par trouver Herman, le seul qui pourrait le renseigner sur l'identité de son père ?

J'arrive à la fin de cet album et que vois-je ? À suivre… Oh non ! Quelle frustration ! J'espère qu'un tome 3 sortira ! Je dis ça parce qu'il m'est arrivé de lire une série sans jamais voir apparaître le dernier album. En tous les cas, j'ai voyagé avec ces deux tomes, je suis allée jusqu'au fin fond de l'Amazonie, j'ai eu mal pour Max… Bref, voilà une série comme je les aime, bien ficelée, très dynamique !
Lien : https://promenadesculturelle..
Tiens, v'là le retour du salopard.

Amateur d'arbre généalogique contrarié, de déluge incessant, de nature hostile mais diablement envoûtante, à taaaaaable.

S'il est un territoire inhospitalier, c'est bien celui imaginé par Pont et Loisel.
Tout y est sauvage.
Les hommes, cupides.
La météo, 95 % cataracte, 5 % flotte.
La nature, opulente mais grouillante de moult tourments.
Bref, le genre d'endroit banni par le club med mais idéal pour y dérouler une trame originale qui jamais ne chloroforme le lecteur ébaubi par la qualité scénaristique et graphique de la bête.

Si Action réveille le blanc, un putain de salopard saura titiller l'aventurier qui sommeille en vous.
Un second tome qui me conforte dans ma première impression : scénario basé sur une intensification de l'action, les pièces du puzzle qui se mettent en place dans un bon tempo et une structure narrative qui ne laisse aucun personnage au bord de la route. Un bon dosage des rebondissements et de la violence à laquelle le lecteur s'est habitué, tout comme à l'environnement hostile de la jungle amazonienne.

Côté dessin, dans la parfaite lignée du premier volet, je le juge inégal d'une bande à l'autre mais la colorisation compense largement, donnant de bons rendus de clair-obscur dans les nombreuses scènes nocturnes ou dans la pénombre tour à tour glauque et ensoleillée de la canopée.

Les relations entre les personnages sont crédibles, qu'il s'agisse d'amour, de dévouement, d'amitié, d'admiration, de compassion ou de domination hiérarchique. On referme ce second tome avec l'envie de se plonger dans le troisième, encore à paraître.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Dans ce deuxième tome nous retrouvons Max perdu au fin fond de la jungle amazonienne, là où nous l'avions abandonné à la fin du précédent tome. L'histoire reprend sans temps mort pour lui comme pour ses deux amies infirmières, également dans la panade.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième épisode à l'intrigue toujours aussi rythmée, avec beaucoup d'action et pas mal de violence (mais au moins les crocodiles sont biens nourris). Quelques touches d'humour, notamment à cause de la personnalité un peu naïve de Max, empêchent cependant le récit d'être trop sombre. En plus, nous faisons enfin connaissance avec le papa de Max, le fameux "putain de salopard" du titre qui ne semble pas avoir volé son sobriquet...
Les dessins reflètent bien l'énergie de l'intrigue avec leurs couleurs lumineuses, leurs traits vifs et les personnages aux bouilles sympathiques.
J'ai à nouveau passé un très bon moment avec le deuxième tome. Et cette fois, j'ai le troisième tome sous la main et je vais pouvoir enchaîner sans attendre...
Max et Baia, perdus en pleine forêt amazonienne, tombent par hasard sur l'épave d'un avion renfermant le squelette d'une petite fille ligotée. Au village les ennuis s'accumulent comme les cadavres.
Série sympathique et prenante qui se poursuit avec tome 2. Il y a beaucoup de personnages mais on commence à relier les indices entre eux et à saisir les liens qui les unis.
Le dessin est expressif et la forêt amazonienne est bien mise en valeur .

critiques presse (4)
ActuaBD
07 décembre 2020
Second volume de la création du tandem Régis Loisel et Olivier Pont décrivant l’incroyable épopée d’un jeune Français parti à la recherche de son père. Ce nouvel album confirme la qualité d’un récit trépidant.
Auracan
07 décembre 2020
Si le lecteur reste sur sa faim la dernière page tournée, il aura au moins le plaisir de poursuivre les extraordinaires aventures brésiliennes dans un prochain opus.
LigneClaire
01 décembre 2020
Avec le premier tome, ils avaient marqué des points, un sans faute pour cette balade mortelle en pleine jungle amazonienne où les crocos servent de benne à ordures. Au sens propre du terme et ce n’est pas fini.
Sceneario
17 novembre 2020
C’est vraiment du grand art, parfaitement mis en valeur par les couleurs de François Lapierre.
Dans ce monde de connards, nous les femmes, faut qu'on s'entraide !
- Vas-y, ferme les yeux, et dis-moi un peu ce que tu te paierais avec cette petite fortune..

- Purée... La Fender Stratocaster d'Hendrix, par exemple.
Non, j'aime pas l'eau ! Je préfère rester dans mon jus !

(page 76)
Remarque, un squelette n'a jamais bouffé personne !
...mais les raclures c'est comme les insectes, c'est la lumière qui les attire

Lire un extrait