Critique de justeuneligne

En forme de lettre de gratitude

Cher JB,
Ne m'en veuillez pas de cet en-tête familière, je ne sais trop comment vous nommer, Monsieur me semble un peu cérémonieux, sérieux et impersonnel mais surtout ne dit rien de cette affection que je vous porte depuis que je vous lis. Et puis, je ne sais pourquoi, JB me parait intemporel et lorsque je prononce à haute voix les initiales de votre prénom, je sens naître aussitôt un sourire sur mes lèvres.
Il me semble que je vous ai abordé par « l'amour des commencements ». Ce qui est étrange, c'est que je suis bien incapable de dire ce que racontent vos livres. Vos livres me sont comme une petite musique que j'aime à réentendre régulièrement. Ils me plongent dans un état de rêverie dans lequel je me ressource, je sens comme une parenté entre votre voix singulière et celle que je cherche au fond de moi.
Je viens de passer un moment de récréation et d'évasion en votre compagnie grâce à l'émission de France Inter « le grand entretien » que j'ai pu écouter en différé sur mon ordinateur et c'est ce qui m'a décidé à vous écrire.
Il y a été question de votre livre « Avant »
Et j'ai entendu quelque chose ! J'ai entendu le double sens d' « avant » Cet « avant » dont vous dites qu'il condense le passé et ce qui est devant. Je crois que ce que je cherche depuis longtemps, c'est précisément de faire un pont entre un passé qui me tire en arrière ou m'immobilise et un avant qui m'effraye. J'ai entendu grâce à vous l'espoir contenu dans l'adverbe avant, et la possibilité de changer mon regard sur un passé qui peut s'alléger sans se renier grâce à l'avant.
Je voulais donc vous dire merci de ces mots qui nourrissent, de ces mots qui s'incarnent et dénouent,merci pour vos livres qui m'accompagnent avec discrétion au delà du temps et de l'espace.