Critiques sur Fenêtres (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
natta
  22 novembre 2015
Voici un petit livre agréable, accessible qui dresse une série de portraits sur un registre psychanalytique et s'ouvre sur un poème de Rainer Maria Rilke :

« Fenêtre, toi, ô mesure d'attente
tant de fois remplie,
quand une vie se verse et s'impatiente
vers une autre vie.

Toi qui sépares et qui attires,
changeante comme la mer,
glace, soudain, où notre figure se mire
mêlée à ce qu'on voit à travers ;

échantillon d'une liberté compromise
par la présence du sort :
prise par laquelle parmi nous s'égalise
le grand trop du dehors. »

Lien ou isolement social, dialectique du visible et de l'invisible, la fenêtre permet de gérer les rapports à autrui et au monde environnant à travers la symbolique des regards où s'instaure une sorte de complicité qui lie l'habitant à sa fenêtre familière. Elle préserve de l'intime, filtre la lumière et suggère une ouverture sur le monde, sur l'Air.
Pontalis évoque ici la fenêtre à travers des rencontres inédites dans le cadre de sa pratique d'analyste. Il l'aborde par « intuition, pensée rêvante » ; je dirai réceptivité~spontanéité. Il évite donc le jargon conceptuel en introduisant un langage fluctuant au gré des ses inspirations.

C'est une lecture qui apporte une bouffée d'air nouveau et qui invite le lecteur à élargir ses frontières, dans son rapport à l'Autre, au monde, à Soi.

« J'ai oublié que ces hommes, ces femmes me soignent à leur manière. Me soignent en ouvrant des brèches dans ma « normalité ». L'analyse est peut-être, avec l'amour, la seule expérience qui vous emporte « hors de soi ».

Rq :Le mot « fenêtre » vient du latin « fenestra » et se définit comme une ouverture. On a relié l'étymologie latine au mot grec « phanein » qui signifie « venir à la lumière », « apparaître ».

Feu-naître…
lecassin
  07 août 2015
« Aujourd'hui mes écrits psychanalytiques sont tenus par certains pour plus littéraires que scientifiques » peut-on lire page 115, immédiatement suivi de «J'accepte cette critique » …

Pour avoir découvert J.B. Pontalis par son dernier opus posthume, « Marée basse marée haute » et apprécié la qualité littéraire de l'ouvrage, rien ne pouvait m'enchanter plus que cet « aveu » ; car il faut bien l'admettre, souvent, les écrits sur et autour de la psychanalyse m'endorment, pour être poli …
« Fenêtres », un petit recueil de textes façon lexique qui ne manque pas de style, lui non plus , bien que plus axé sur la pratique d'analyste de son auteur ; quelques critiques à peine voilées sur les collègues trop souvent « piedestalisés », quelques remises en question de sa propre pratique, conduisent parfois J.B. Pontalis à se demander qui est l'analysé, lui ou son patient, ou les deux…

Bon. Un peu déçu tout de même par rapport à « Marée basse marée haute », malgré quelques belles pages…Quelques fenêtres à ouvrir à usage thérapeutique, comme pour adopter « la prescription des médecins d'autrefois : vous devriez changer d'air, ça vous fera du bien ».
lecteur84
  17 décembre 2014
Fenêtres, un ouvrage qui s'ouvre sur l'auteur autant que sur ses patients. Par le regard et l'écoute qu'il porte sur eux, il dénoue aussi son propre mystère et nous invite, d'une certaine façon à en faire autant.
Il aborde son métier, la psychanalyse, non pas de façon hermétique, mais au contraire avec des mots simples. de là naissent des images qui empruntent au souvenir, à l'enfance, aux rêves, une autre façon d'arriver à soi. Quand on termine ce livre on songe aussi à capter cette " pensée du jour qui serait rêvante."
jfponge
  22 mars 2015
Dans ce vocabulaire écrit "au petit bonheur", Jean-Bertrand Pontalis se livre à un devoir de mémoire. Secrets sortis du passé, nostalgies, regrets, espoirs sont autant d'ouvertures (vers le passé, vers l'avenir) que l'auteur s'efforce d'analyser, à la lumière de ses souvenirs de praticien. Dans un langage simple, débarrassé du jargon et des tournures alambiquées des spécialistes, l'écrivain-psychanalyste avoue en toute modestie sa faiblesse face aux souffrances de ses patients, et éclaire d'un jour nouveau de nombreux concepts restés longtemps obscurs pour le commun des mortels. Loin des querelles de chapelle qui ont précipité le déclin de l'analyse freudienne, cette oeuvre d'une grande lucidité, facilement accessible au lecteur curieux et attentif, renoue les liens avec une tradition associant savoir et qualité de l'écriture. Un régal...
oiseaulire
  19 mars 2018
Très joli essai d'un praticien de la psychanalyse un peu poète et beaucoup philosophe. Jean-Bertrand Pontalis au soir de sa vie nous propose de courtes réflexions sur le rêve, l'abandon, l'enfance, le sommeil. C'est modeste, intelligent, profond. Ça caresse l'âme, ça libère la poitrine. On pense à une fenêtre ouverte sur un boulevard parisien (ou lyonnais, ou bordelais) bordé d'arbres en fin d'après-midi. C'est peut-être dimanche, le soleil entre, le temps semble suspendu. On se laisse aller, on est bien.
Pixis
  17 avril 2018
Ne sachant pas qui était l'auteur, j'ai cru que le livre était un écrit littéraire ayant pour thème les fenêtres.

Puis j'ai découvert l'auteur, psychanalyste, philosophe et écrivain.

Je ne peux pas dire que le livre m'ait déçu, j'ai bien aimé cette approche des fenêtres, celle où une pensée, une rencontre, un moment vous ouvre une fenêtre vers d'autres pensées, d'autres personnes, d'autres instants.
Mais cela aurait peut-être mérité d'être plus approfondi.
Chantepie
  13 janvier 2014
Quelle belle écriture qui donne envie d'ouvrir ses propres fenêtres pour y décrire ce qu'on perçoit. A garder pour soi, pour relire ou écrire pour soi-même ET à faire partager en offrant un exemplaire.